Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Tempête tropicale Jerry : la Guadeloupe en alerte rouge !

Jerry frôle l'arc Antillais en cette fin de semaine

L'activité tropicale s'est nettement renforcée depuis le début du mois d'octobre du côté de l'Atlantique avec la formation de plusieurs tempêtes et ouragans successifs, ne touchant heureusement que marginalement des terres habitées.

Cette semaine, c'est la tempête tropicale Jerry qui fait parler d'elle sur le bassin Atlantique-Nord. Formée en début de semaine, celle-ci s'est peu à peu décalée vers l'ouest/nord-ouest avant de frôler les Petites Antilles entre jeudi 9 et vendredi 10 octobre.

Trajectoire de la tempête tropicale Jerry en cette fin de semaine – National Hurricane Center

Si les vents restent heureusement peu inquiétants sur l'arc Antillais, les rafales les plus fortes circulant plus au large de l'archipel, Jerry s'accompagne néanmoins de très fortes pluies et d'orages parfois virulents, comme le montre l'image satellite de ces dernières heures avec d'imposantes cellules orageuses abordant les îles situées entre Antigua-et-Barbuda et la Martinique.

Animation satellite du 10 octobre 2025 en début de journée sur les Petites Antilles – GOES-19

Ainsi, si les Antilles évitent heureusement le plus gros de cette tempête tropicale, il conviendra de surveiller les cumuls de précipitations dans les prochaines heures, notamment du côté de la Guadeloupe.

 

Alerte rouge sur la Guadeloupe

Compte tenu de l'évolution de la situation, Météo-France a placé ce vendredi la Guadeloupe en alerte rouge pour fortes pluies et orages jusqu'en fin d'après-midi.

Vigilance rouge fortes pluies et orages sur la Guadeloupe ce vendredi 10 octobre 2025 – Météo-France

En effet, les cumuls de précipitations sous orages s'annoncent particulièrement importants d'ici la nuit prochaine sur la Guadeloupe alors que les orages de ces dernières heures ont déjà donné des cumuls notables. On a par exemple pu relever plus de 190mm sur les dernières 24h à la Moule ou à Saint-François.

Inondations suite aux fortes pluies en Guadeloupe ce 10 octobre 2025 - Via Twitter @resca_media

Selon les prévisions, on pourra dépasser localement les 200mm sur l'est et le nord de la Grande-Terre ainsi que sur les reliefs, en général 100 à 150mm ailleurs.

Cumuls de précipitations attendus sur les Antilles jusqu'au 11 octobre 2025 – via meteociel.fr

La Martinique sera également concernée par de fortes pluies et des orages dans les prochaines heures. Sur l'île, placée en vigilance orange par Météo-France, on attend également des cumuls pouvant atteindre 100 à 120mm, localement 150mm sur les secteurs les plus exposés.

Au niveau du vent, les rafales les plus fortes resteront comme évoqué précédemment plus au large. On pourra tout de même atteindre 70-80km/h sur les reliefs et les littoraux, localement plus de 100-110km/h sur les secteurs exposés de l'est de la Guadeloupe. C'est d'ailleurs sur l'est de la Guadeloupe que la houle s'annonce la plus marquée. 

Rafales de vent maximales attendues lors du passage de la tempête tropicale Jerry – via meteociel.fr

La tempête tropicale Jerry s'éloignera ensuite vers le nord tout en se renforçant sensiblement. Celle-ci devrait d'ailleurs atteindre le stade d'ouragan au large des Bermudes en journée de dimanche, ne menaçant heureusement aucune terre habitée.

 

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon