Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Pourquoi les nuages bas sont plus tenaces au nord qu'au sud ?

Alors que le centre et le sud du territoire profitent de belles journées ensoleillées et douces, certaines régions du nord ont du mal à se défaire de la grisaille. Cela s'explique par plusieurs facteurs et notamment l'orientation du flux.

 

Les régions du nord à part

Si vous habitez les régions les plus au nord ou la Belgique, vous êtes probablement frustrés de ne pas bénéficier du soleil et de la douceur, alors même que vos baromètres affichent des pressions plus élevées que dans le sud de la France. Ce mardi 7 octobre 2025, seules les régions frontalières du nord sont restées sous la grisaille toute la journée, tandis que soleil et douceur régnaient sur une grande partie de la France, comme l'illustre l'image satellite ci-dessous.

Image satellite en après-midi du mardi 7 octobre 2025 - Sat24

 

 

Dans ce cas, il faut se pencher sur l'orientation du flux pour comprendre. En effet, les hautes pressions ne font pas tout. D'ailleurs, le fait que les régions les plus septentrionales soient au plus près du cœur de l'anticyclone a joué en leur défaveur. En effet, on notait une absence totale de flux des Ardennes au nord de l'Alsace. N'étant nullement brassé, l'air restait donc humide en basses couches, facilitant le maintien des nuages bas. Sur l'extrême nord et la Belgique, un léger flux de sud-ouest était observé. Provenant de la Manche, ce dernier entretenait l'humidité, favorisant aussi le maintien de la grisaille. En revanche, c'est un flux continental (de nord-est, est ou sud-est) qui dominaient des régions centrales à la Bretagne, asséchant la masse d'air et créant un environnement défavorable aux nuages bas.

Vitesse et orientation du vent en après-midi du mardi 7 octobre 2025 - meteologix.com

 

 

Le rôle capital du flux sur les nuages bas

Flux de Nord-Ouest à Nord

Lorsque l'anticyclone se centre entre le proche-Atlantique et la Méditerranée, le flux s'oriente au secteur nord-ouest ou nord sur la France. Cette orientation des vents est la plus favorable aux nuages bas car elle advecte un air océanique humide en provenance de l'Atlantique, des Îles Britanniques et de la Mer du Nord : rien de tel pour entretenir l'humidité qui reste piégée dans les basses couches. Dans ces configurations, les nuages bas concernent souvent une grande partie de la France, à l'exception des reliefs et des régions méditerranéennes.

Schéma d'une situation anticyclonique entraînant un flux de nord-ouest à nord en France - Météo Villes

 

 

Flux d'Ouest à Sud-Ouest

Lorsque l'anticyclone occupe une position plus classique vers l'archipel des Açores et qu'il étend son influence jusqu'à nous, le flux s'oriente au secteur ouest à sud-ouest. Cette influence apporte souvent un dégradé nord-sud avec des nuages bas dominants sur la moitié nord, alimentée par un air humide venu de l'océan, tandis que le soleil brille plus facilement au sud où l'air d'origine subtropical est moins chargé en humidité en passant au dessus de la péninsule ibérique. Le flux de sud-ouest facilitera une dissipation plus aisée des nuages bas, au contraire du flux d'ouest.

Schéma d'une situation anticyclonique entraînant un flux d'ouest à sud-ouest en France - Météo Villes

 

 

Flux de Sud à Sud-Est

Dans le cas d'un anticyclone positionné sur le bassin méditerranéen et s'érigeant jusqu'en Mer du Nord, la France est concernée par un flux de sud à sud-est. Ce dernier advecte un air subtropical venu d'Afrique du Nord et de péninsule ibérique, peu humide et favorable à un soleil généreux. Toutefois, les régions méditerranéennes font exception car ce flux vient de la mer dont les eaux douces favorisent la formation de nuages bas, appréciant tout particulièrement le golfe du Lion (les fameuses entrées maritimes).

Schéma d'une situation anticyclonique entraînant un flux de sud à sud-est en France - Météo Villes

 

 

Flux d'Est à Nord-Est

Si l'anticyclone se centre sur le nord et le nord-est du continent, c'est un flux de secteur est à nord-est qui se met en place sur la France. Ce flux, parfois nommé le Moscou-Paris, parcourt des milliers de kilomètres au dessus des terres et nous parvient donc avec très peu d'humidité. Il est donc souvent favorable à un temps bien ensoleillé mais également froid. Notons que certains flux d'est peuvent apporter des nuages sur les régions méditerranéennes.

Schéma d'une situation anticyclonique entraînant un flux d'est à nord-est en France - Météo Villes

 

 

La géographie locale a également une influence

En dehors du flux, il existe des paramètres géographiques qui favorisent la formation et la ténacité des nuages bas. C'est notamment le cas des vallées comme celle de la Garonne ou de la Moselle, le val de Loire ou le val de Saône. Les fleuves contribuent à augmenter le taux d'humidité et le froid humide stagne dans les vallées. Les plaines du nord ou celles du sud-ouest, alimentées par l'humidité de la Mer du Nord, de la Manche ou du golfe de Gascogne, sont également des zones où les nuages bas se plaisent. Enfin, la plaine d'Alsace est aussi très exposée car encaissée entre les Vosges et la Forêt Noire allemande, ce qui l'abrite du vent et permet à la grisaille d'y stagner.

Carte des régions propices aux nuages bas en France - Météo Villes

 

Enfin, il faut garder à l'esprit que les nuages bas sont sensibles à de très faibles variations météorologiques. Une variation de quelques degrés, de pourcentage d'humidité ou de km/h de vent peut suffire à leur dissipation, et inversement. C'est la raison pour laquelle ils sont aussi difficiles à prévoir car même des écarts minimes entre prévision et réalité peuvent tout changer à échelle locale.

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon