Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite
Alerte

Merci pour votre soutien nécessaire tout au long de cette année. Grâce à notre système de dons >>>, nous pouvons ce service gratuit (pour le moment). 

Tendances et prévisions météo saisonnières Hiver-Printemps

Dernière mise à jour : samedi 3 janvier 2026 à 18:18

Le mois en cours

Date
Températures
Pluviométrie
JANVIER 20261ere quinzaine
Première partie du mois de janvier marquée un courant de nord-ouest à nord froid (et même très froid entre le 5 et le 8) et plus ou moins perturbé avec quelques chute de neige en plaine. Un redoux devrait se produire entre le jeudi 8 et le vendredi 9 avec une possibilité de tempête ou coup de vent. Ensuite la France sera balayée par un courant océanique très perturbé avec des températures plus élevées mais pas forcément très douces.
Froid
De saison
JANVIER 20262e quinzaine
La tendance froide pourrait s'estomper durant la deuxième partie du mois, sans que l'on se dirige véritablement vers des températures élevées. Aucune tendance claire ne se détache concernant les précipitations… Compte tenu du fait que l'anticyclone sera plus présent sur le nord de l'Europe, il est tout de même probable que les influences continentales sèches et stables dominent avec un temps souvent calme.
De saison
De saison

Les prochains mois

Date
Températures
Pluviométrie
FÉVRIER 2026
Février, le temps serait plus doux que la normale avec un courant d'Ouest dominant et des précipitations plus fréquentes sur la moitié nord. Prenons cependant ces informations avec beaucoup de recul, car le mois de janvier devait être doux au départ, et les tendances ont complètement évolué…
Doux
De saison
MARS 2026
Le courant d'ouest plutôt doux et humide sur la moitié nord, mais plus sec près de la Méditerranée devrait dominer pour ce mois de mars 2026.
Doux
De saison
AVRIL 2026
Le début de ce printemps resterait doux, sans réelles anomalies en ce qui concerne les précipitations.
Doux
De saison

Les prévisions météo et les tendances météo saisonnières pour TOUTE LA FRANCE ont été réalisées à partir des modèles météo à long terme, disponibles en bas de la page sur les modèles météo.
Ce type de prévisions est basé selon la même logique que les prévisions à plus court terme, mais leur degrés de précision dans le temps et l'espace est bien entendu plus limité... Il est impossible de savoir quel temps il va faire tel jour sur telle région avec un mois d'avance. En revanche, il commence à être possible de savoir si nous aurons un mois plus froid, plus chaud, plus humide ou plus sec que la moyenne de saison à l’échelle d'un pays (mais pas davantage - et il arrive même que les tendances changent d'option en quelques semaines !). Il ne s'agit donc pas de "charlatanisme" (car ces tendances sont également basées sur la mécanique des fluides et la simulation des anomalies sur l'ensemble de la planète), mais il faut apprendre à lire ce type de "prévisions" dans leur globalité en intégrant la dynamique d'une tendance sur l'autre (un peu comme pour les sondages d'opinion). Ces tendances sont réactualisées 2 fois par mois pour mieux pouvoir interpréter cette dynamique.


Guillaume SECHET

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon