Du 17 au 19 janvier, le 2ème système cyclonique de la saison a été baptisé "June" sur le bassin Sud-Ouest du Pacifique (après Ian). June a atteint le seuil de dépression tropicale modérée selon la terminologie propre à ce bassin et celui de tempête tropicale selon l'échelle américaine de Saffir Simpson.
June a circulé à proximité des côtes de Nouvelle Calédonie.
De fortes précipitations ont été observées avec jusqu'à 315 mm en 24 heures à Camp des Sapins, soit un nouveau record mensuel pour cette station ouverte en 1950 et la 3ème plus forte valeur observée tous mois confondus. Sur l'épisode, il est tombé jusqu'à 425 mm à Pouébo.
Conforme aux prévisions, le vent n'a guère dépassé 100 km/h près des côtes avec une pointe à 156 km/h en altitude à La Montagne des Sources.
D'autres informations sont disponibles sur cet article très complet de Météo-France.
Ces intempéries ont perturbé la vie de l'île mais les dégâts restèrent limités (articles 1 - 2 des Nouvelles Calédoniennes dont sont extraites les photos ci-dessous - diaporama). Deux personnes étaient toutefois portées disparues après la découverte de leur véhicule dans radier inondé. Un corps a été retrouvé (article).
La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.
Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).