Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Bilan météo et climatique de novembre 2025 : plus doux que la normale, malgré les apparences…

Le mois de novembre 2025 a été très contrasté. Et comme nous ne retenons généralement que les derniers moments, le froid des 10 derniers jours n'a pas compensé la douceur remarquable de la première partie... photo Jérémie Gaillard

 

 

Malgré le froid, des températures au-dessus des normales !

 

Avec un indicateur thermique de 9.8°C, novembre 2025 a été légèrement plus doux que les moyennes de saison, avec un excédent de +0.8°C au niveau national. Nous restons toutefois bien loin du podium composé des mois de novembre 1994 (+2.4°C), 2014 (+2.3°C) et 2015 (+2.2°C).

 


Indicateur thermique national en novembre depuis l'après-guerre (1946) - Infoclimat

 

Pourtant, nombreux d'entre vous ont eu l'impression d'un mois bien frais. Ceci s'explique par la séquence hivernale vécue au cours de la dernière décade du mois, où les gelées ont fait leur retour de manière quasi-généralisée, et même la neige jusqu'en plaine sur plusieurs régions (>>), dont en Ile-de-France durant la nuit du 22 au 23 (>>). Du 18 au 30 novembre, nous étions alors en moyenne 2°C sous les valeurs de saison, avec un pic de froid observé le 22 novembre (6°C d'anomalie).


Cette offensive hivernale à néanmoins rapidement fait oublier la première partie douce voire très douce observée sur l'intégralité du pays. En effet du 1er au 17 novembre, nous étions à l'inverse 2.8°C au-dessus des moyennes. Un puissant flux de Sud a apporté de nombreux records de douceur avec plus de 20°C dans la moitié Nord, et même tout près de 30°C au pied des Pyrénées (29.8°C à Trois-Villes le 12) comme en plein été ! (>>).

 


Évolution des températures quotidiennes en France durant novembre 2025 et écart à la moyenne 1991-2020 - Infoclimat

 

 

Au final, les seules villes de notre panel national a finir sous les moyennes de saison se situent près des frontières de l'Est (-0.3°C à Strasbourg, à Embrun ou encore à Saint-Auban). Certaines villes de l'extrême Est approchent même localement -1°C d'anomalie sur le réseau secondaire avec -0.9°C à Novilard (Belfort) et -1.0°C à Médière (Doubs)

 

C'est alors un dégradé Est-Ouest qui a été observé pour ce mois de novembre, avec des températures nettement plus douces sur les régions occidentales. Sur la façade Atlantique ainsi que l'ensemble du quart Nord-Ouest, la douceur de la 1ere partie de mois a nettement pesé dans la balance avec un excédent thermique supérieur à +1°C voire localement +1.5°C sur notre panel (jusqu'à +1.7°C à Angers et au Mans, +1.8°C à Biarritz). Une douceur qui permet même de grimper jusqu'à +2.2°C à Lignières-de-Touraine (Indre-et-Loire), et +2.3°C à Blain (Loire-Atlantique) sur le réseau secondaire.

 

Carte des anomalies de températures pour le mois de novembre 2025 en France - exclusivité Meteo-villes

 

 

Côté pluies, ce mois de novembre fut un peu plus sec que la normale

 

Pourtant, ce bilan cache certaines disparités, avec plusieurs séquences pluvieuses observées notamment sur le Languedoc et les Pyrénées le 6 novembre (>>) ou encore un double épisode pluvieux entre le 14 et le 16 novembre sur les Cévennes et moyenne vallée du Rhône (>>). La fin du mois a été particulièrement humide et neigeuse sur les massifs de l'Est (>>), aboutissant à des crues dans le département du Doubs. Les excédents pluviométriques les plus importants concernent essentiellement l'ex-région Midi-Pyrénées ainsi qu'une partie centrale de l'Aquitaine (jusqu'à +53% à Albi et +67% à Toulouse), mais également les Alpes ou encore la Bourgogne-Franche-Comté (+22% à Besançon, +26% à Bourg-Saint-Maurice). Certaines stations secondaires approchent voire atteignent deux fois leur cumul mensuel moyen (+88% dans le Doubs à Coulans, +101% en Haute-Savoie à Usinens).

 

Partout ailleurs, ce mois de novembre a été plus sec qu'à l'accoutumée. C'est le cas sur toutes les villes allant de la Bretagne au Grand-Est en passant par le bassin Parisien (-33% à Paris, -44% à Nantes, -57% à Metz). Le quart Sud-Est (en dehors des Cévennes) n'a eu que peu de pluie durant ce mois, avec un déficit souvent compris entre -40 et 70% selon les villes du panel (-65% à Marseille-Marignane, -66% à Nîmes). Ce déficit atteint même -76% à Avignon et Cannes, ou encore -83% à Ristolas (Hautes-Alpes).

 

Carte des anomalies de précipitations pour le mois de novembre 2025 en France - exclusivité Meteo-villes

 

 

Carte des cumuls de pluie pour le mois de novembre 2025 en France - exclusivité Meteo-villes

 

 

Un mois de novembre un peu plus ensoleillé que d'habitude

 

Terminons ce bilan mensuel sur l'ensoleillement. Sur l'ensemble de ce mois, ce taux d'ensoleillement a été légèrement excédentaire de +12% sur notre panel de stations.

Néanmoins, ce nombre est très largement porté par un excellent ensoleillement sur tout l'Ouest du pays ainsi que sur le Languedoc avec de +20 à +40% d'excédent en moyenne (+34% à Nîmes, +39% à Cognac, +41% à Nantes, +46% à Lorient). D'autres régions n'ont pourtant pas eu cette chance avec une grisaille bien plus présente : c'était par exemple le cas dans le val de Saône et en région Lyonnaise avec des nuages bas fréquents et tenaces (-15% à Mâcon, -23% à Lyon, -28% à Saint-Etienne), ou encore au nord de la Seine (-9% à Rouen, -22% à St-Quentin, -39% au Touquet) ainsi que sur le Cotentin (-22% à Cherbourg).

 

Carte des anomalies d'ensoleillement pour le mois de novembre 2025 en France - exclusivité Meteo-villes

 

Le dégradé est alors notable entre les régions du Nord et de l'Est, par rapport aux villes de l'Ouest et du Sud de la France. Dans le Nord et le Nord-Est, le soleil a peiné à briller plus de 100 heures en cumulé... seuil qui n'a pas été atteint dans les Ardennes (90h à Charleville-Mézières), Hauts-de-France (82h à Calais, 67h au Touquet) ou dans la Manche (77h à Cherbourg). Situation peu ou prou similaire dans le Centre-Est avec 102h sur Lyon et 97h à St-Etienne. 

 

Des valeurs d'ensoleillement presque deux fois supérieures ont été observées dans l'Ouest et le Sud, où ce soleil a brillé d'une manière générale plus de 170h (173h à Nantes, 183h à Toulouse, 197h à Tarbes). Près de la Méditerranée, la barre des 200h a été dépassée sur plusieurs villes avec 219h à Bastia, 226h à Marseille-Marignane, 228h à Montpellier et un maximum national de 230h à Nîmes

 

Carte des durée d'ensoleillement pour le mois de novembre 2025 en France - exclusivité Meteo-villes

 

 

En résumé... 

 

PANEL DE 73 STATIONS

Température – pluviométrie – ensoleillement :
Agen, Ajaccio, Albi, Alençon, Angers, Aurillac, Bastia, Beauvais, Bergerac, Besançon, Biarritz, Bordeaux, Bourges, Bourg-Saint-Maurice, Brest, Brive, Caen, Calais, Carcassonne, Charleville-Mézières, Chartres, Château-Arnoux-Saint-Auban, Châteauroux, Clermont-Ferrand, Cognac, Colmar, Dijon, Embrun, La-Roche-sur-Yon, Langres, Le Mans, Le-Puy-en-Velay, Le Touquet, Limoges, Lorient, Luxeuil, Lyon-Bron, Mâcon, Marseille-Marignane, Melun, Millau, Mont-de-Marsan, Montélimar, Montpellier, Nancy-Essey, Nantes, Nevers, Nice, Nîmes-Courbessac, Niort, Orléans, Paris-Montsouris, Perpignan, Poitiers, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Etienne, Saint-Dizier, Saint-Geoirs (Grenoble), Saint-Girons, Saint-Quentin, Strasbourg, Tarbes, Toulouse-Blagnac, Tours, Troyes.

Absence de données d’ensoleillement :
Abbeville, Hyères, Lille, Metz, Romorantin.

 

 

A lire également :

>>> En images : l'arrivée précoce de la neige en plaine sur la France

>>> Courant de sud tout droit venu du Sahara : près de 30°C dans le Pays Basque !

>>> Une douceur encore plus exceptionnelle à venir !

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon