"La prochaine vague de froid arrive" : une fake news inventée par l'IA

Ces derniers jours, un article relayé sur les réseaux sociaux annonce une vague de froid imminente, qui serait la plus importante en France depuis 2017. Pourtant, il s'agit tout bonnement de fake news. On vous explique.
Une vague de froid inventée par l'IA
"La France n'a plus connu ça depuis 7 ans"... Voici comment une vague de froid est annoncée sur la France pour les jours à venir. Depuis ce week-end, cet article diffusé sur plusieurs sites (au trafic souvent modeste) commence à faire du bruit car il est partagé sur les réseaux sociaux. Et les superlatifs y ont la part belle ! On peut lire qu'une "masse d’air polaire va descendre sur la France, faisant basculer brutalement le pays dans l'hiver. Entre gel généralisé, chutes de températures et ressenti glacé, les prévisionnistes alertent : cet épisode pourrait être le plus marqué depuis 2017"...

Article annonçant la vague de froid la plus intense depuis 2017 pour les prochains jours - capture d'écran
Le problème étant que le titre et l'accroche sont tout simplement faux. Il s'agit de fausses informations, ou "fake news" selon l'anglicisme bien connu. En réalité, cet article a été rédigé par l'intelligence artificielle dans le but de générer du trafic ou - plus familièrement - de "faire le buzz". Non seulement l'IA est loin d'être compétente en météorologie mais on peut aussi lui faire dire ce que l'on veut. Il suffit de lui demander de rédiger un article sur l'arrivée imminente du froid et elle s'exécute, même si le froid n'est pas annoncé. D'ailleurs, nombre de ces articles ont souvent un titre et une accroche alarmistes avant de les tempérer voire de les contredire dans les paragraphes... Mais le mal est alors déjà fait : beaucoup ont relayé l'article sur les réseaux sociaux, ne laissant apparaître que le titre.

L'intelligence artificielle peut rédiger sur une simple demande des articles totalement faux sur la météo à venir
Une vague de... douceur en vue !
Ironie du sort, c'est plutôt une vague de douceur qui se profile sur la France. En effet, un flux de sud-ouest dynamique devrait se mettre en place dès ce week-end des 6 et 7 décembre 2025. Il devrait alors dominer au cours de la semaine prochaine. Sur la période de 7 jours allant du lundi 8 au dimanche 14 décembre 2025, une importante anomalie douce est modélisée sur la France. Les températures se situeraient en moyenne 3 à 5°C au dessus des normales saisonnières. Autant dire que nous serons loin - très loin - d'une vague de froid !

Anomalie thermique modélisée en semaine du lundi 8 au dimanche 14 décembre 2025 - ECMWF
Aujourd'hui plus que jamais, il faut se méfier de ce que l'on peut lire sur internet et ne surtout ne pas s'arrêter aux titres d'articles que l'on rencontre sur les réseaux sociaux. Pour un domaine aussi pointu que la météorologie et le climat, mieux vaut se référer aux sites spécialisés - comme Météo Villes - où nous combattons les fake news.
À lire également :
>>> Vortex polaire sur l'Amérique : Canada et USA se préparent à un froid glacial
>>> Le Grand Hiver de 1788-1789 : comment une vague de froid a précipité la Révolution française
>>> Décembre 2010 : retour sur la marée blanche qui a surpris toute la France
>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale
>>> Tous les articles du site meteo-paris.com
Auteur : Alexandre Slowik

