Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Alerte aux tempêtes et aux inondations pour la semaine prochaine !

 

 

De nouvelles fréquentes pluies au programme

 

Les perturbations n'en finissent plus de se succéder depuis maintenant plusieurs semaines sur la France, la faute à un flux océanique persistant sur l'ouest de l'Europe. Malheureusement pour les amateurs de beau temps, la situation ne va pas s'améliorer dans les prochains jours, bien au contraire.

La semaine prochaine, le courant jet va en effet rester orienté vers l'ouest du continent européen, alternant entre la péninsule ibérique et la France. Ceci signifie que le défilé de perturbations va persister sur notre pays, des zones dépressionnaires circulant le long de ce courant jet tout au long de la semaine.


De ce fait, les précipitations vont rester fréquentes avec la circulation de plusieurs fronts actifs sur le pays jusqu'au week-end, apportant des cumuls de pluie de nouveau notables entre l'ouest, le sud et l'est de la France.

 

Cumuls de précipitations attendus du 6 au 15 février 2026 – Modèle ECMWF via WX CHARTS
 

Il conviendra ainsi de surveiller le risque d'inondations sur ces régions, notamment entre la Bretagne, une large partie du sud-ouest et le centre-est du pays. Ces secteurs ont en effet déjà reçu des cumuls importants ces dernières semaines et la majorité des cours sont déjà très hauts voire en crue, notamment sur l'ouest et le sud-est.

Avec ces précipitations supplémentaires, il semble maintenant acquis que des inondations vont de nouveau se produire sur certaines régions la semaine prochaine, bien que leur ampleur restera à préciser dans les prochains jours.
 

 

Un risque de tempête ?

 

Comme évoqué précédemment, le courant jet restera donc orienté vers l'ouest de l'Europe la semaine prochaine. Si celui-ci devrait d'abord s'orienter vers l'Espagne, il est probable que celui-ci remonte un peu plus au nord en seconde partie de semaine, ce qui devrait renforcer le risque de coups de vent/tempête sur notre pays en raison de creux dépressionnaires circulant le long de ce fort vent d'altitude.

Animation du courant jet entre l'Atlantique et l'Europe du 8 au 14 février 2026 – Modèle GFS via meteociel.fr


 

Certains scénarios envisagent en effet un premier risque de coup voire de tempête dès jeudi/vendredi prochain sur la façade Atlantique, notamment du côté de l'Aquitaine au passage d'un creux dépressionnaire plus ou moins marqué sur le nord de la France. Néanmoins, il est encore un peu tôt pour envisager avec précision les régions touchées mais également les valeurs de vents attendues, la situation pouvant encore évoluer d'ici là. 

Dans tous les cas, la situation deviendra favorable à un renforcement du vent potentiellement notable sur l'ouest du pays dès jeudi/vendredi prochain. Ce risque de coup de vent/tempête pourrait ensuite persister au moins jusqu'en début de semaine suivante. 

Risque de coup de vent/tempête sur la France en fin de semaine du 9 au 15 février 2026 – Exemple du modèle GFS via WX CHARTS


 

La semaine prochaine devrait donc rester très agitée sur notre pays, à l'image de ce que nous avons pu connaître ces dernières semaines. Cette tendance très humide et possiblement venteuse devrait d'ailleurs persister la semaine suivante, bien que la tendance restera à préciser.

 

À lire également :

>>> Pourquoi l'hiver est loin d'avoir dit son dernier mot ?

>>> Leonardo : cette tempête qui n'en est pas une...

>>> Un orage provoque un déluge de pluie et de grêle à Antibes

>>> Vers un mois de février 2026 aussi pluvieux que janvier ?

 

Auteur : Tristan Bergen

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon