Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Pourquoi l'hiver est loin d'avoir dit son dernier mot ?

Si la pluie et la douceur dominent actuellement, nul ne peut enterrer l'hiver. Les dernières années nous ont montré que des épisodes hivernaux tardifs peuvent largement toucher la France jusqu'au cours du mois d'avril.

 

Un courant jet circulant très au sud et un froid proche

C'est déjà le cas et cela va continuer d'ici à la mi-février 2026 : le courant jet circule à des latitudes plus basses qu'en temps normal. Il ondule de la côte est des États-Unis vers les Açores avant de passer par la péninsule ibérique et la Méditerranée. Par définition, un courant jet plus bas en latitude nous rapproche des masses d'air froid et augmente les probabilités d'épisode hivernal en France. Pour autant, cela n'est pas automatique. Un jet peu ondulant - comme c'est le cas en ce moment - favorise un flux océanique bien établi, ce qui résulte plutôt d'une météo pluvieuse et douce en France, de par sa position géographique au bord de l'Atlantique. Ce dernier n'étant pas un réservoir d'air froid, bien au contraire.

 

Schéma montrant la circulation basse en latitude du courant jet fin janvier et début février 2026 - Météo Villes

 

 

Ainsi, on constate que l'air froid est durablement ancré sur le nord-est du continent, où l'anomalie froide s'éternise et va perdurer d'ici à la mi-février 2026. D'ailleurs, la limite entre douceur et froid n'est pas si éloignée de la France puisqu'elle se situe vers le nord de l'Allemagne, où les sols sont parfois enneigés depuis un mois ! À Hambourg, la neige est présente au sol depuis le 2 janvier et il n'a quasiment pas dégelé depuis deux semaines ! L'hiver (le vrai) n'est donc pas très loin puisque seulement 750 km séparent cette ville allemande de Paris. Pour autant, nous sommes du côté doux de l'échiquier et la donne ne semble pas près de changer en raison du flux océanique dépressionnaire toujours incisif en France.

 

Anomalie thermique prévue en semaine du lundi 9 au dimanche 15 février 2026 - ECMWF

 

 

Nous ne sommes que début février...

 

Si les prévisions à 10 ou 15 jours ne vont pas dans le sens du froid, il est important de rappeler qu'il est beaucoup trop tôt pour enterrer l'hiver. Nous ne sommes encore qu'au début du mois de février et si l'hiver météorologique s'achève au 28 février, le froid et la neige en plaine peuvent encore se manifester bien après ! Rappelons qu'il peut encore neiger sur toute la France au cours du mois de mars. En 2010, l'agglomération de Perpignan s'était retrouvée sous 25 à 40 cm de neige le 8 mars et les températures plongeaient localement jusqu'à -10°C dans le nord-est de l'hexagone !

 

30 à 40 cm de neige sur l'agglomération de Perpignan (66) le lundi 8 mars 2010 - meteo-villes.com

 

Si le jour de l'équinoxe est le 20 mars, l'entrée dans le printemps calendaire ne signifie pas non plus la fin du risque de froid ou de neige en plaine. Les dernières années nous l'ont d'ailleurs montré à de multiples reprises au cours du mois d'avril. Parmi ces exemples, on peut notamment citer avril 2021, réputé pour ses gelées dévastatrices. Du 6 au 8 avril 2021, les températures étaient descendues à des niveaux records avec -7,4°C à Saint-Étienne, -6,9°C à Beauvais, -5,4°C à Orléans et -4,2°C à Avignon ! De plus, la neige s'était invitée en plaine dans le nord, le centre et l'est de la France.

 

Gel marqué et neige en plaine sont donc encore possibles au cours des deux mois à venir. Nul ne peut prévoir la météo à une échéance aussi lointaine et il n'est donc aucunement possible d'exclure un épisode hivernal d'ici à la véritable entrée dans la saison chaude.

 

À lire également :

>>> Février 1956 : la pire vague de froid du XXème siècle en France !

>>> Février 1954 : une vague de froid pas comme les autres

>>> -20°C en plaine : retour sur la vague de froid de février 2012

>>> Nous regardons l'Amérique alors que l'Allemagne est ensevelie sous la neige !

>>> Jusqu'à 70 cm de neige en plaine fin janvier en Roussillon !

>>> Un premier hiver de la seconde guerre mondiale glacial !

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon