Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

-28°C près de Paris : retour sur la pire vague de froid de l'histoire moderne

Bien loin des hivers doux du XXIème siècle, le mois de décembre 1879 avait été polaire en France. On frôlait alors les -30°C en Île-de-France, impensable aujourd’hui ! Retour sur cette vague de froid mémorable.

 

-28°C près de Paris !

 

C'est un mois gravé dans les annales de la climatologie française. Décembre 1879 est connu pour avoir glacial dans l'hexagone. En début de mois, une dépression circule au dessus de la France avec un conflit de masses d'air à l'origine d'une véritable tempête de neige, recouvrant de nombreuses régions d'un épais manteau blanc. Puis, l'anticyclone s'érige sur le Danemark et un flux d'est à nord-est s'installe, le fameux "Moscou-Paris" advectant une masse d'air en provenance de Russie. La neige au sol et les hautes pressions vont ensuite permettre de maintenir le froid polaire durant plusieurs semaines !

 

Température de la masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) le 8 décembre 1879 - réanalyse via meteociel.fr

 

 

Ce sont des températures que l’on pourrait croire sorties d’un scénario de science-fiction. Et pourtant, il s’agit bien de mesures réalisées au cours du mois de décembre 1879.  De nombreux records sont établis durant la matinée du 10 décembre. On relève alors -24°C au parc Montsouris de Paris et -26°C à Saint-Maur ! Toujours en Île-de-France, il fait -28°C à Fontainebleau ! On relève également -28°C à Orléans, -30°C à Nancy et -33°C à Langres ! Dans les Vosges, le thermomètre plonge jusqu'à -37°C ! Des valeurs impensables de nos jours...

 

 

Températures minimales mesurées au cours du mois de décembre 1879 - Météo Villes, livre "Y'a plus de saison"

 

 

La neige et la glace recouvrent la France

 

Avec des températures si basses durant plusieurs semaines, la neige recouvrent les paysages dans de très nombreuses régions du pays. L'épisode neigeux le plus remarquable touche tout le bassin parisien et le nord-est de la France. Les quantités sont historiques. On parle de jusqu'à 90 cm de neige au sol à Chaumont (52), 70 cm à Pomoy (70), 50 cm à Meaux (77), 36 cm à Saint-Maur (94) ! Paris est recouverte par une quarantaine de centimètres de neige et tourne au ralenti durant plusieurs semaines.

 

Paris sous environ 40 cm de neige en décembre 1879 - illustration par intelligence artificielle

 

 

Outre la neige, la glace est omniprésente. De nombreux fleuves du pays ne coulent plus et gèlent. La glace atteint des épaisseurs jamais mesurées, comme sur la Seine qui sert désormais de déversoir à la neige déblayée dans les rues. À Paris, la température moyenne de ce mois atteint -8°C alors qu’elle est normalement de +5°C ! Même si l'on ne dispose pas de chiffres, ce froid polaire fait de nombreuses victimes en France, d'autant que les écrits de l'époque relatent des ruptures de stocks de charbon, rendant le chauffage parfois indisponible dans les habitations.

 

À Paris, comme dans le reste de la France, il fait si froid que les températures sont proches des moyennes que l'on observe à Moscou ou à Montréal ! - Météo Villes

 

À lire également : 

>>> De quand date le dernier Noël blanc en France ?

>>> Le Grand Hiver de 1788-1789 : comment une vague de froid a précipité la Révolution française

>>> Vague de froid et neige abondante : retour sur le mois de décembre 2010 en France 

>>> 1816 : l’année où l’été ne vint jamais...

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon