Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

lente dégradation

Situation météo / actualité – mercredi 19h50
Ce début de soirée est agréable malgré des nuages un peu plus nombreux sur le 91 et le 77. Les températures sont à peu près du même ordre que celles d’hier à la même heure. Aucune averse ne menace la région
Cet après-midi, les températures ont de nouveau atteint des valeurs très élevées en Europe du sud-est (notamment dans les Balkans). Il a fait 42° à Molstar (Bosnie) ! Merci de faire en sorte que le site reste gratuit ;^)

Evolution des prochains jours
Après ce début de semaine plutôt agréable, le temps va commencer à se dégrader. Les nuages qui, jusqu’alors restaient peu développés (cumulus), vont prendre de l’ampleur (cumulus congestius) et finiront par provoquer des averses ou des orages (instabilité). A partir de samedi et surtout lundi, le courant perturbé d’ouest (influence océanique) se rétablira, ce qui signifie que l’impression ne sera pas estivale. On retrouvera un peu la même situation du début du mois… Vous êtes nombreux à me demander pourquoi, cette année, l’anticyclone ne remonte pas davantage vers le nord. Il se trouve qu’“en altitude”:http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/getchart/catalog/products/forecasts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Geopotential%20500%20hPa!72!Europe!12!pop!od!oper!public_plots!latest!chart.gif, la situation est dépressionnaire, les vents d’ouest sont plus forts que d’habitude et aucune cellule de haute pression n’arrive à s’installer durablement. En revanche, il est difficile de trouver l’origine réelle de ce phénomène. Les prévisions saisonnières pour l‘été et le début de l’automne ont été récemment réactualisées. Guillaume Séchet (météorologiste et webmaster)

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).