Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Almanach du 24 Juillet

1911
Juillet : mois très chaud - la sécheresse est extrême. La vague de chaleur s'étend du 4 au 31 juillet avec une interruption entre le 16 et le 18 - les journées des 22 et 23 juillet sont exceptionnelles - il fait partout plus de 35° - on relève 38° à Lyon, Châteaudun et Bordeaux - la température moyenne de la 4eme semaine de juillet dépasse 35° à Besançon - Certains quartiers de Paris n'ont plus d'eau.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Illustrations provenant du journal l'Excelsior
Photo de l'Almanach d'événement météo du 24/7/1911

1911

Juillet : mois très chaud - la sécheresse est extrême. La vague de chaleur s'étend du 4 au 31 juillet avec une interruption entre le 16 et le 18 - les journées des 22 et 23 juillet sont exceptionnelles - il fait partout plus de 35° - on relève 38° à Lyon, Châteaudun et Bordeaux - la température moyenne de la 4eme semaine de juillet dépasse 35° à Besançon - Certains quartiers de Paris n'ont plus d'eau.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Illustrations provenant du journal l'Excelsior

2023

Violents orages, vents dévastateurs et gros dégâts entre Doubs et La Chaux-de-Fonds

 

2021

Forts orages en Bretagne, Normandie autour du Massif central, puis dans le Nord-est (notamment l'Allier, la Loire et la Saône-et-Loire)

2015

Une tornade est observée vers Billy dans le Calvados. La dépression associée se creuse sur les Pays-Bas et provoque une vraie tempête d'été.

2014

Les Pays de la Loire et une partie de la Bretagne sont touchés par de forts orages de grêle

2000

Violents orages dans l'Oise

1998

Canicule dans le Sud de la France

1996

Crue furieuse de l'Arbonne à Bourg-St-Maurice (73) à la suite d'une orage. 400 habitants et 500 vacanciers sont chassés en pleine nuit. 74mm de pluie en quelques heures, 133mm à la station de Tignes

1994

Orages sur Alençon et Angers

1990

Canicule en Aquitaine

1986

Forte chaleur en Côte-d'Azur

1969

Le vent atteint 167 km/h sous un orage à Châteaudun (41) où de nombreux arbres sont déracinés

1951

Très frais

1949

Forte chaleur

1947

canicule

1946

Canicule

1925

Il tombe 40 mm de pluie en 30 minutes au sud-ouest de Paris

1912

Orages de grêle sur le Lot-et-Garonne

1911

Canicule

1904

Un épais nuage de poussière accompagne un orage à Paris (vent soufflant à 130 km/h)

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).