Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Une belle arrière-saison est-elle possible en ce mois d'octobre ?

Octobre a débuté. Si ce mois marque généralement l'accélération de la baisse des températures, il peut encore offrir de belles journées douces et ensoleillées. Quelles sont les tendances ?

 

Vers une semaine prochaine calme et lumineuse

Après la dégradation attendue cette fin de semaine, les hautes pressions reviendront très rapidement dès le début de la semaine prochaine. En effet, cette semaine du lundi 6 au dimanche 12 octobre 2025 s'annonce largement dominée par les hautes pressions de l'Atlantique au bassin méditerranéen. Le cœur de l'anticyclone devrait se positionner sur le proche-Atlantique, permettant de protéger la France et d'éloigner les perturbations, bien que des débordements nuageux pourront toucher occasionnellement les régions du nord.

Anomalie de pressions en semaine du lundi 6 au dimanche 12 octobre 2025 - ECMWF

 

 

Ainsi, la semaine du 6 au 12 octobre 2025 s'annonce calme sur la France. Comme un flux d'ouest à nord-ouest très mou est envisagé, les régions du nord seront assez fréquemment exposées à des débordements nuageux tandis que le soleil aura bien plus de facilité à s'imposer en allant vers le sud. Notons que des grisailles matinales seront parfois présentes dans le nord et l'est du territoire. Globalement, la semaine s'annonce lumineuse, particulièrement au sud où elle s'annonce agréable.

Météo dominante envisagée en semaine du lundi 6 au dimanche 12 octobre 2025 - Météo Villes

 

 

Côté températures, celles-ci devraient repartir à la hausse dès le début de la semaine prochaine, après avoir reculé au cours du week-end. Elles se situeront souvent légèrement au dessus des normales, notamment dans les régions du sud où le soleil sera plus franc. Ces régions peuvent donc s'attendre à des après-midi très agréables entre soleil et douceur. Plus au nord, la douceur sera moins nette et les passages nuageux plus fréquents apporteront un ressenti un peu moins plaisant. Notons qu'avec ce temps calme, les nuits seront généralement bien fraîches.

Anomalie thermique envisagée en semaine du lundi 6 au dimanche 12 octobre 2025 - Météo Villes

 

 

Un mois d'octobre peu arrosé ?

Globalement, les tendances à long terme envisagent un mois d'octobre 2025 à dominante anticyclonique. Ainsi, les précipitations devraient s'avérer assez discrètes, particulièrement dans les régions du sud où le déficit pluviométrique serait marqué, selon le modèle américain ci-dessous. Ce temps sec et anticyclonique favoriserait un ensoleillement excédentaire avec de fréquentes journées de soleil et de douceur, du moins pour la partie sud de la France.

Anomalie pluviométrique envisagée en octobre 2025 - NOAA

 

 

Toutefois, les tendances actuelles envisagent un possible tournant plus humide avant la fin du mois et notamment pour la dernière décade. À partir du 20 octobre 2025, modèles américain comme européen projettent un recul des hautes pressions vers la Méditerranée avec le retour d'une météo plus humide sur une large moitié nord de la France, tandis que les régions méditerranéennes conserveraient un temps sec. Bien évidemment, ces modélisations à long terme sont à prendre avec des pincettes, même si les principaux modèles semblent s'accorder pour le moment.

Anomalie pluviométrique envisagée en semaine du 20 au 26 octobre 2025 - NOAA

 

En résumé, ce mois d'octobre 2025 devrait encore offrir de belles journées d'arrière-saison avec des après-midi ensoleillés et doux, particulièrement dans les régions de la moitié sud. Cela semble un peu plus mitigé pour les régions septentrionales, plus fréquemment concernées par des débordements nuageux voire humides.

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon