Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Va-t-on battre des records de douceur la semaine prochaine ?

Les températures s’annoncent exceptionnellement élevées pour la saison. La France va-t-elle battre de nouveaux records de douceur ? Découvrez les prévisions des météorologues et les tendances des prochains jours.

 

 

Retour d'une douceur marquée !

Après un début décembre sous des températures globalement de saison, la situation va évoluer dans les prochains jours sur la France. En effet, le flux bascule au sud-ouest en altitude dès ce week-end en marge d'une vaste zone dépressionnaire sur l'Atlantique, faisant remonter de l'air de plus en plus doux vers notre pays entre ce week-end et le milieu de semaine prochaine.

Les températures pourraient ainsi dépasser les 13/14 voire 15°C à 850hPa sur une partie du pays en début de semaine prochaine des niveaux particulièrement élevés pour cette période de l'année.

 

Situation atmosphérique envisagée pour le mardi 9 décembre 2025 sur l'Europe – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Près du sol, la douceur va de ce fait également s'accentuer avec des valeurs situées largement au-dessus des normales de la période, souvent 8 à 14°C au-dessus des températures normalement observées pour une première décade de décembre sur la France entre lundi et mercredi.

On dépassera ainsi régulièrement les 13/14 voire 15°C sur la moitié nord entre dimanche et mercredi et les 15/16 voire 17°C sur la moitié sud. C'est sur le sud-ouest qu'il devrait faire le plus doux, notamment entre lundi et mardi avec des pointes à plus de 20-22°C possibles près des Pyrénées.

 


Températures maximales envisagées sur la France entre le 7 et le 10 décembre 2025 – Météo-Villes
 

Par la suite, même si les valeurs resteront largement au-dessus des normales de la période au moins jusqu'au week-end, la douceur devrait sensiblement baisser d'un cran, notamment sur la moitié nord du pays.


 

Nouveaux records de douceur en vue ? 

 

Comme évoqué précédemment, la masse d'air devrait se montrer exceptionnellement douce en altitude sur la France avec des valeurs proches des records pour une première décade de décembre en début de semaine.

 

Douceur proche des records à 850 hPa sur la France envisagée pour le 9 décembre 2025 – PolarWX

 

 

Une situation qui pourrait nous rappeler l'épisode de douceur record de la mi-novembre même si l'anomalie de température s'annonce sensiblement moins importante en altitude, les températures ayant atteint des records pour la période à 850hPa lors de ce pic de douceur.

Il conviendra toutefois de surveiller les températures près du sol en première partie de semaine prochaine, notamment sur le nord du pays avec des valeurs prévues de s'approcher des records décadaires et/ou mensuels de douceur diurne et nocturne sur notre pays, de façon similaire à ce que nous avons pu connaître le mois dernier.


Records de températures maximales en décembre sur la France – via meteociel.fr

 

 

A lire également : 

>>> Notre bulletin météo quotidien pour les prochains jours

>>> Bilan météo et climatique de novembre 2025 : plus doux que la normale, malgré les apparences…

>>> Encore d'abondantes chutes de neige en montagne

>>> L'éruption majeure d'un volcan peut-elle refroidir le climat ?

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon