Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Un nuage de sable saharien sur la Mer du Nord détecté par LIDAR

Entre le 11 et le 13 mars, un nuage de poussières situé à une hauteur d'environ 1500 m a été détecté à la station météo automatique de Zeebruge (Institut Royal Météorologique de Belgique) par un tout nouvel instrument de mesure : le détecteur optique LIDAR météorologique, installé la veille. Il s'agissait d'un nuage de sable en provenance du Sahara et qui a circulé au-dessus de l’Atlantique Nord avant d'atteindre la Mer du Nord (article de l'IRM). 

Image d'illustration pour Un nuage de sable saharien sur la Mer du Nord détecté par LIDAR

Le LIDAR (light detection and ranging) est utilisé pour détecter les aérosols à la verticale de l'instrument jusqu'à 12 km de hauteur. La lumière laser émise par l'appareil est diffusée par les aérosols rencontrés. L'analyse de la lumière renvoyée donne des informations sur la distance des particules, leur concentration et aussi leur nature : molécules d'eau, de gaz carbonique, d'azote, poussière de sable provenant du désert, cendres volcaniques, polluants, etc. 
Lors de l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull en 2010, le trafic aérien a dû être interrompu, en particulier du fait de l'absence d'éléments permettant d'évaluer l'état du nuage de cendre en temps réel. En 2014, un réseau d'une quinzaine de lidars sera déployé en France (article de Météo-France). 

Image d'illustration pour Un nuage de sable saharien sur la Mer du Nord détecté par LIDAR
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).