Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Quelles sont les probabilités que l'hiver 2025-2026 soit froid en France ?

L'hiver météorologique 2025-2026 débute dans à peine plus d'un mois. Quelles sont les probabilités qu'il soit froid en France ? Peut-on observer des épisodes froids marquants même au sein d'hiver doux ? 

 

Des signaux doux pour l'hiver à venir

Selon le modèle saisonnier américain, la France - et plus globalement l'Europe - devraient assister à un hiver 2025-2026 plus doux que la normale. La moyenne des trois mois de l'hiver météorologique (décembre, janvier et février) donne un excédent proche de +0,75°C sur la France. L'hiver serait donc globalement plus doux que la normale mais l'anomalie ne serait pas aussi prononcée que lors des hivers remarquablement doux qu'a pu connaître la France (+2,7°C en 2019-2020).

Anomalie thermique prévue par le modèle américain de décembre 2025 à février 2026 - tropicaltidbits.com

 

 

Le modèle saisonnier européen se rapproche fortement de son homologue américain. Il envisage un hiver 2025-2026 plus doux que la normale sur l'Europe, bien qu'il projette une anomalie plus importante sur le nord et l'est du continent, notamment en Scandinavie. Sur la France, l'anomalie sur les trois mois de l'hiver serait de l'ordre de +0,5 à +0,75°C, des chiffres semblables aux projections du modèle américain. Notons que l'hiver serait simplement de saison en allant vers le Portugal.

Anomalie thermique prévue par le modèle européen de décembre 2025 à février 2026 - ECMWF

 

 

Un hiver doux n'empêche pas des coups de froid

Pour autant, il est important de rappeler qu'une moyenne sur 3 mois est bien trop lissée pour permettre de déceler d'éventuelles séquences froides qui pourraient venir se glisser au sein de la saison hivernale. Prenons l'exemple de l'hiver 2017-2018, qui avait été plus doux que la normale avec une anomalie de +0,5°C sur trois mois (assez proche des projections pour l'hiver à venir). Si la douceur avait prédominé durant l'hiver, cela n'avait pas empêché des épisodes de froid en tout début d'hiver (début décembre 2017) et à son terme avec même une véritable vague de froid lors des derniers jours de février 2018 !

Anomalie thermique quotidienne (minimales & maximales) en France durant l'hiver 2017-2018 - Météo France

 

 

D'ailleurs, si l'on prend la définition stricte de la "vague de froid", le dernier épisode en France remonte à la fin février 2018, au terme d'un hiver pourtant considéré comme plus doux que la normale. Le mois de janvier 2018 particulièrement doux n'avait pas empêché le thermomètre de plonger à des niveaux particulièrement bas du 26 au 28 février 2018. Les deux tiers nord et est de la France avaient connu 2 à 3 journées sans dégel. La nuit la plus froide fut celle du 27 au 28 février avec des minimales descendant fréquemment sous les -10°C dans le centre et l'est. Il avait fait jusqu'à -14°C à Luxeuil, Saint-Étienne et Aurillac.

Températures minimales durant la nuit du 27 au 28 février 2018 - Météo France

 

 

Un vent d'est soutenu était venu accentuer la sensation de froid avec des valeurs négatives sous abri les après-midi mais des ressentis demeurant parfois proches de -10 en plein jour ! Certains secteurs bordant le Lac Léman ont été recouverts de glace sous les embruns poussés par la bise, comme l'illustre cette photo. On pouvait aussi voir des sculptures de glace recouvrir les falaises du Pas-de-Calais. Cette vague de froid avait aussi été marquante pour son caractère tardif, à seulement quelques heures du mois de mars et du printemps météo, et alors que janvier avait été particulièrement doux (+3,3°C).

Bords du lac Léman figés dans la glace à Versoix (Suisse) le 28 février 2018 - Benjamin Daujat / Planète Météo

 

Il est toujours important de rappeler que les tendances saisonnières permettent uniquement de dégager des tendances dans les grandes lignes, sur de longues périodes de temps et de vastes régions. Elles ne peuvent en aucun cas déceler une vague de froid de quelques jours ou un épisode neigeux important sur une région. Malgré tout, les probabilités de vivre un hiver plus froid que la normale (en globalité sur trois mois) deviennent de plus en plus basses à l'ère où le réchauffement climatique s'accélère...

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon