Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

La fumée des incendies du Canada atteint la France !

De nouveau feux dévastateurs

Depuis maintenant plusieurs semaines, d'importants incendies concernent une partie du Canada en raison d'un temps anormalement chaud et sec sur le pays. Entre la Colombie-Britanniques, l'Alberta, le Saskatchewan, le Manitoba et l'Ontario, ce sont quelques 134 foyers actifs qui étaient recensés à la fin du mois de mai, dont au moins la moitié se montraient incontrôlables.

Imposant incendie dans l'État du Manitoba au Canada à la fin du mois de mai 2025 – Via Twitter : Steve Gruber

 

Outre des milliers d'hectares de végétation brûlés et de nombreuses évacuation évacuées ces incendies ont notamment engendré d'importants panaches de fumée, se propageant à la fin du mois de mai sur une large partie de l'Amérique du Nord, recouvrant par exemple de nombreux états américains.

Image satellite de l'Amérique du Nord du 31 mai 2025 – Nasa

 

Une fumée s'étendant jusqu'en Europe !

Avec le flux d'altitude, une partie de cet imposant panache de fumées a survolé l'Atlantique et s'est dirigé vers l'Europe en fin de semaine dernière, atteignant notre continent et donc la France ce dimanche 1er juin 2025.


Animation des aérosols au-dessus de l'Atlantique du 29 mai au 1er juin 2025 - Copernicus


 

Cette fumée était d'ailleurs visible sur certaines régions du nord de la France en fin de journée de ce dimanche 1er juin, notamment au coucher du soleil avec des couleurs assez inhabituelles.


 

Coucher de soleil sur fond de fumées d'incendies à Paris ce 1er juin 2025 et image satellite du 1er juin au soir – Météo-Villes et meteosat12

 

Cette fumée n'a néanmoins pas de conséquence sur notre pays, si ce n'est de donner des teintes parfois inhabituelles au ciel au lever et au coucher du soleil. Les particules issues des incendies circulent en effet entre 4 et 7km d'altitude, ce qui n'influe que très peu la qualité de l'air près du sol, d'autant plus que les concentrations ne sont heureusement pas très importantes.

La fumée va peu à peu se dissiper au-dessus de l'Europe dans les prochains jours mais, compte tenu de la virulence des incendies au Canada en ce début juin, il est probable que de nouveaux panaches atteignent notre pays dans les prochains jours/ prochaines semaines.


Prévision des aérosols au-dessus de l'Atlantique pour le mercredi 4 juin 2025- Copernicus

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).