Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Floris : une tempête exceptionnelle en plein été sur l'Ecosse !

 

Une tempête hors saison (exceptionnelle en plein été) frappera l'Écosse et le Nord des Iles britanniques dans la journée de lundi. Pourquoi un tel phénomène ? Voici nos explications.

 

 

Vigilance orange à la tempête lancée pour l’Écosse 

 

Dimanche soir, une alerte orange a été lancée en Ecosse. Voici le bulletin météo de dimanche 19h du Met Office : La tempête Floris apportera des vents d'ouest ou de nord-ouest exceptionnellement forts sur une grande partie de l'Écosse lundi. Des rafales de 80 à 110 km/h sont attendues dans de nombreuses régions, et pourraient atteindre 130 à 145 km/h sur certaines côtes, collines et ponts exposés. Les zones côtières occidentales connaîtront les rafales les plus fortes entre la fin de matinée et le début d'après-midi, les vents les plus forts se déplaçant ensuite vers le nord-est de l'Écosse en fin d'après-midi ou en début de soirée.

 

 

 

A l'origine du phénomène : Un important contraste de températures à grande échelle

 

Actuellement (et particulièrement lundi), le contraste de températures est en effet saisissant entre l’air très frais présent sur le Nord de l’Atlantique et l’air très chaud sur le Sud-ouest de l’Europe.

 

Températures prévues à 850 hPa pour lundi 4 août 18h TU - modèle GFS - carte Météociel 

 

 

Ce contraste de masses d'air (également présent en altitude), crée un très rapide courant (appelé courant jet et très connu des pilotes de ligne) dont la puissance sera inhabituelle pour un début de mois d’août. Les vents à 300 hPa (10000 m d’altitude) dépasseront largement 250 km/h sur cette zone dans la journée de lundi.

 

Évolution prévue des vents à 300 hPa pour lundi 4 août - modèle WRF - carte Météociel 

 

 

Une dépression au creusement et au déplacement rapides 

 

Dimanche à 19h (heure de rédaction de cet article), la dépression était située à 1000 km à l'Ouest de l'Irlande et se creusait déjà très rapidement à 1000 hPa. 
Son creusement très rapide se poursuivra dans la journée de lundi avec un minimum à 977 hPa à 14h (au moment où elle passera sur l’extrême nord de l’Écosse).

Non seulement son creusement sera rapide, mais son déplacement le sera tout autant, car propulsée par le courant jet.

 

Évolution prévue de la pression atmosphérique au sol pour lundi 4 et le mardi 5 août - modèle WRF - carte Météociel 

 

Évolution prévue de la pression atmosphérique au sol sur les Iles britanniques pour lundi 4 août - modèle UKMO - HD - carte Météociel 

 

 

Des vents localement proches de la force d'un ouragan 

 

Ce caractère explosif explique la violence des vents qui dépasseront très largement les 100 km/h sur une bonne partie de l’Écosse et devraient même localement dépasser 150 km/h sur les Hébrides (archipel le plus exposé, situé sur la partie occidentale). Les vents violents quitteront l’Écosse lundi soir, et se seront propagés en mer de Norvège (plus à l'est). 

 

Évolution prévue des rafales de vent au sol pour lundi 4 août - modèle UKMO - HD - carte Météociel 

 

Rafales de vent maximales prévues au sol pour lundi 4 août - modèle UKMO - HD - carte Météociel - traitement METEO-VILLES

 

 

Rédacteur : Guillaume Séchet

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).