Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Fortes pluies au Nord Est et crue du Rhin

Des pluies abondantes ont concerné les départements proches de l'Allemagne et de la Suisse vendredi et samedi, notamment l'Est de la Moselle, le Bas Rhin, le Haut Rhin, le Territoire de Belfort, le Doubs et le Jura. Les lames d'eau de certaines stations ont dépassé 50 mm en 48 heures, parfois largement. 

Turquestein-Blancrupt (57)  51 mm
Orbey (68) 61 mm
Morteau (25) 67 mm
Maîche (25) 69 mm
Stattmatten (67) 78 mm
Belmont (67) 81 mm

Dans le Bas Rhin, des inondations de caves ont été observées du fait de la montée des nappes. Les pompiers du Bas-Rhin ont procédé à environ 50 interventions. Des inondations localisées étaient en outre provoquées dans des zones non habitées pour écrêter la crue du Rhin. Le fleuve subit en effet les conséquences des lames d'eau plus fortes tombées en Suisse et en Allemagne (plus de 100 mm sur plusieurs secteurs). La navigation a ainsi été interrompue, de même que la circulation des bacs rhénans permettant de traverser le fleuve. L’accès aux îles situées sur le Rhin (non habitées) a été interdit. En illustration, le Rhin au pont de Neuf-Brisach - diaporama). 

Image d'illustration pour Fortes pluies au Nord Est et crue du Rhin

La vigilance orange déclenchée vendredi soir restait active dimanche matin, justifiée par l'impact de la crue sur la navigation et les manoeuvres des ouvrages du Rhin. Les débordements ne seront néanmoins pas observés sur les secteurs endigués, seulement localisés sur les îles du Rhin, le "vieux-Rhin" et le Rhin à courant libre. Cette crue du Rhin est décennale. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).