Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Avalanches et ouvertures des cols retardées

Des avalanches inhabituelles pour la saison se sont produites ce week-end. Dans les Hautes Pyrénées, une coulée a dévalé les pentes du Lautaret vers Barèges (article de France 3).

Image d'illustration pour Avalanches et ouvertures des cols retardées

En Autriche, dans le Tyrol, de fortes pluies ont favorisé de fréquentes coulées de neige samedi (vidéo impressionnante). 

Image d'illustration pour Avalanches et ouvertures des cols retardées Image d'illustration pour Avalanches et ouvertures des cols retardées Image d'illustration pour Avalanches et ouvertures des cols retardées

En Suisse, 3 avalanches ont impliqués des personnes au cours de la seconde quinzaine de mai (article très complet). En illustration, une avalanche photographiée le 18 mai sur le flanc Nord du Mont Collon (3636 m dans le Valais).  



Dans les Alpes, l'ouverture de plusieurs cols est retardée. Ceux de la Madeleine, du Galibier ou de l'Iseran resteront sans doute fermés jusqu'à la mi-juin (article du Dauphiné Libéré). En illustration, les premières pentes du col de l'Iseran vendredi matin et le col de la Madeleine. 

Image d'illustration pour Avalanches et ouvertures des cols retardées

Image d'illustration pour Avalanches et ouvertures des cols retardées

Plus au sud, côté Hautes Alpes, l'Izoard a cependant été ouvert dans la semaine (article du Dauphiné Libéré).

Image d'illustration pour Avalanches et ouvertures des cols retardées

Image d'illustration pour Avalanches et ouvertures des cols retardées

A la frontière avec l'Italie, le Petit St Bernard (2188 m entre Tarentaise et Val d'Aoste) doit ouvrir le 4 juin malgré des accumulations pouvant atteindre 10 mètres au bord de la route (article de Météoweb - vidéo avec caméra embarquée du 28 mai).

Image d'illustration pour Avalanches et ouvertures des cols retardées Image d'illustration pour Avalanches et ouvertures des cols retardées Image d'illustration pour Avalanches et ouvertures des cols retardées Image d'illustration pour Avalanches et ouvertures des cols retardées

En Italie, le col du Stelvio (2758 m) n'a pu être ouvert que quelques heures vendredi, une avalanche coupant à nouveau la route en fin d'après-midi (article).

Image d'illustration pour Avalanches et ouvertures des cols retardées

La neige perturbe également les préparatifs de la saison d'été sur les hautes stations, du côté des Arcs par exemple (article du Dauphiné Libéré).

Le retour d'un temps plus chaud au cours de la semaine à venir risque de déclencher de nouvelles avalanches mais permettra d'accélérer une fonte désormais attendue par tous. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).