Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

En images : le retour de la neige en montagne

Ces dernières heures, les températures se sont enfoncées sous les normales et la neige a fait son grand retour dans les stations de montagne, offrant de jolis paysages. Les Pyrénées et les Alpes sont les plus concernées.

 

Retour de la neige dans les Pyrénées mardi

Ce mardi 23 septembre 2025, les Pyrénées furent les premières à renouer avec les chutes de neige. En cours de nuit et de matinée, la limite pluie/neige s’est abaissée jusqu'aux alentours de 1700 mètres. Les paysages ont notamment blanchi à partir de 1900-2000 mètres. Dans le domaine des stations, un petit manteau blanc s'est constitué, comme l'illustrent ces images sur le domaine de La Mongie à 2250 mètres d'altitude.

Chutes de neige à La Mongie (65) à 2250 mètres ce mardi 23 septembre 2025 - skaping

 

 

Certains secteurs ont reçu une dizaine de centimètres de neige, métamorphosant les paysages alors que des températures remarquablement douces étaient enregistrées jusqu'à la fin de la semaine dernière ! La photo ci-dessous a été prise au refuge Campana de Cloutou à une altitude de 2.225 mètres. On mesurait alors 8 centimètres de neige au sol ce mardi 23 septembre 2025.

8 cm de neige fraîche au Refuge Campana de Cloutou (65) à 2225 mètres ce mardi 23 septembre 2025 - refuge

 

 

Au tour des Alpes ce mercredi

Ce mercredi 23 septembre 2025, ce fut au tour des massifs des Alpes de connaître leurs premières véritables chutes de neige de la saison. Dès l'aube, on constatait un manteau blanc dans de nombreux domaines, comme l'illustre le superbe cliché ci-dessous pris sur le domine d'Arêches-Beaufort en Savoie. Les sols étaient blancs dès 2000 mètres d'altitude mais d'autres averses se sont déclenchées en journée, faisant baisser la limite pluie/neige.

Réveil enneigé à Arêches-Beaufort (73) à 2200 mètres ce mercredi 24 septembre 2025 - webcam HD

 

 

En effet, les flocons se sont ensuite abaissés autour de 1700 mètres d'altitude en cours d'après-midi de ce mercredi 24 septembre 2025 dans certains massifs du nord des Alpes, notamment sur la partie frontalière de la chaîne. La photo ci-dessous a été prise dans la station de Val-d'Isère en Savoie, à une altitude de 1800 mètres. De fortes averses de neige se produisaient à la mi-journée, recouvrant rapidement le paysage et lui redonnant des teintes hivernales, quelques jours après des températures remarquablement douces.

Fortes chutes de neige à Val-d'Isère (73) à 1800 mètres ce mercredi 24 septembre 2025 - via Météo-Alpes

 

 

Des flocons aussi dans le Massif Central

Même si elle est tombée dans des proportions plus anecdotiques, la neige a aussi fait son grand retour sur les sommets du Massif Central. En matinée de ce mercredi 24 septembre 2025, on a pu observer les premiers flocons mouillés autour de 1400 mètres d'altitude. En grimpant vers le Mont Aigoual, à 1567 mètres, un petit saupoudrage était parfois constaté, comme le montre le cliché ci-dessous. En plaine, les températures sont particulièrement fraîches puisque Limoges n'a pas dépassé 9°C mardi puis 10°C mercredi.

Petit saupoudrage de neige près du Mont-Aigoual à 1550 mètres ce mercredi 24 septembre 2025 - Climatographe - Observatoire

 

Ces chutes de neige en montagne en septembre n'ont rien d'exceptionnel. Dans le passé, on retrouve de très nombreux exemples, dont le dernier remonte à la mi-septembre 2024. L'an dernier, il avait même neigé sur les sommets des Vosges et du Jura, encore plus tôt dans la saison.

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon