Nous déroulons depuis le 12 juin une série d'articles liés à la coupe du monde de football au Brésil. Forcément, nous parlerons plus de météo et de climat que de foot !
Des intempéries ont frappé le Brésil peu avant et depuis le début de la Coupe du Monde. Les 7 et 8 juin, les inondations consécutives aux fortes pluies orageuses ont fait une dizaine de morts dans l'Etat du Parana au Sud du pays (reportages TV - diaporama).
Deuxième destination du Brésil après Rio de Janeiro, les chutes d'Iguaçu ont été fermées au public. Alors que le flux habituel des cataractes est d'environ 1,5 million de litres par seconde, le débit s'élevait à 46 millions de litres d'eau par seconde, soit 33 fois supérieur au débit normal de la rivière, battant en cela le record de 1983 (vidéos impressionnantes 1 - 2).
Au Paraguay, 160 000 personnes ont été évacuées (article de RFI).
D'autres pluies orageuses ont frappé l'État du Rio Grande do Norte vendredi 13 et samedi 14 juin, notamment ville de Natal (carte) qui accueille plusieurs matchs de la compétition. D'importantes inondations ont plongé les habitants dans le désarroi mais aucune victime n'a été recensée. Les infrastructures autour du stade n'ayant pas été endommagées, la rencontre Etats-Unis Ghana s'est déroulée comme prévu lundi 16 juin (reportage TV d'Euronews).
Nos articles précédents : le climat du Brésil, le cooling break.
La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.
Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).