Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite
Les hivers en France

A un mois des jeux Olympiques de Grenoble

 
  • Une véritable tempête de neige se déclenche de la Normandie au Lyonnais dans la journée du 9 janvier 1968, puis les températures descendent extrêmement bas, notamment dans la matinée du 13 janvier où l’on mesure –37° à Mouthe (à 900m d’altitude, dans le Doubs), -25° aux pieds des Vosges, -21° à Strasbourg et Nancy et -16° à  Lyon.  Ces intempéries retardent les travaux d’achèvement du stade olympique de Grenoble* où la cérémonie d’ouverture en compagnie du général De Gaulle est fixée le 6 février.
    Un redoux spectaculaire intervient dans la nuit du 13 au 14 janvier, mais il est précédé de pluies verglaçantes qui rendent la circulation pratiquement impossible sur toutes les régions du Nord et de l’Est, y compris à Paris. A Nancy, on passe de –11° dans l’après-midi du 13 janvier à +5° le lendemain !


  • *Rappelons à ce propos que les jeux olympiques de Grenoble vont raviver l’enthousiasme des Français pour la montagne. Cet engouement avait démarré un peu avant la deuxième guerre, mais celle-ci l’avait stoppé. La victoire des sœurs Goitschel aux jeux d’Innsbruck de 1964 a également contribué à cet essor.

 

  • Ces informations ont été recueillies par Guillaume Séchet. Toute copie est strictement interdite.

  • Copyright 2010. Guillaume Séchet pour meteo-paris.com

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).