Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Chronique 2003 - D'Avril à Juin

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 2003

Repères historiques de l'année 2003

 

19 janvier 2003 : L’Angleterre remporte la coupe du monde de Rugby en Australie.
11 mars 2003 : La pneumonie atypique (SRAS) devient une menace mondiale.
14 décembre 2003 : Saddam Hussein est capturé par les américains dans son fief de Tikrit.

 

Évènements météo marquants d'avril à juin 2003

 

Du 8 au 10 avril 2003 : la végétation très en avance subie des gelées extrêmement sévères - la température descend à -10° au Puy (700 m d’altitude), -9° à Charleville Mézière, -8° à Grenoble St-Geoirs,-6° à Reims et Nancy ; les vergers lorrains et alsaciens subissent de lourdes pertes. Le 10 avril 2003 , des averses de neige se produisent à Paris et dans de nombreuses régions - 5cm en Alsace.

 

 

Les 14 et 15 avril 2003 : le vent d’Autan se déchaîne entre Carcassonne et Toulouse - gros dégâts dans le Tarn où les rafales dépassent largement 130 km/h.

 

 

Du 15 au 18 avril 2003 : véritable vague de chaleur - il fait 25° à Brest et 27° à Rennes - en raison de la sécheresse, les premiers incendies se déclenchent dans les Landes.

 

 

31 mai 2003 , une déluge de grêle s’abat sur les quartiers nord de Paris - 50 cm de grêle dans les 18ième et 19ième arrondissements - les vignes de Montmartre sont ruinées.

 

 

 


Le 1er juin 2003 , des torrents de boue dévastent une partie du centre de Trouville (Calvados) - des véhicules sont emportés, des maisons s’effondrent - il y a plusieurs blessés. Deauville (37 mm entre 15 et 16h et cumuls de 87 mm en 24h), l’ensemble du Pays d’Auge, la région du Bessin (ouest de Caen) et l’Orne sont également touchés.

 

Un quartier de Deauville (Calvados) balayé par un torrent de boue après le violent orage du milieu de l'après-midi du 1er juin 2003

 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 2003

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).