Vague de chaleur moins remarquable que la précédente ?
- L'anticyclone s'est de nouveau installé sur nos régions, le vent a faibli près de la Méditerranée et la chaleur en provenance du Sahara et d'Espagne remonte lentement vers le nord.
- D'ici dimanche, la chaleur continuera à s'intensifier dans le Sud-ouest et l'Ouest de la France (plus directement influencés par le flux désertique).
- Toutefois, il n'est pas certain que ces chaleurs atteignent le niveau caniculaire plus que nord-est car une goutte froide centrée sur le Danemark pourrait empêcher leur progression.
- A partir de lundi ou mardi, il est d'ailleurs possible que le courant bascule de nouveau à l'ouest et que cet air océanique repousse l'air très chaud vers le sud.
- Il semblerait donc que cet épisode très chaud ne sera pas durable et pas aussi intense que le précédent.
- On surveillera toutefois la situation dans le Sud-est car il est possible que ces régions restent beaucoup plus durablement dans l'air très chaud.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 4,9°C à Menat (63) - maxi : 35,2°C à Argeliers (11) - Cumul pluie 24h maxi : pas de pluie