Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Une nouvelle dépression qui arrive au pire moment !

  • Ce défilé incessant de perturbations océaniques devient exceptionnel, et tout le monde se demande quand l’accalmie aura lieu. La plupart des modèles météo prévoient au moins une parenthèse plus sèche à partir de vendredi, et peut-être jusqu’en milieu ou fin de semaine prochaine. Cependant, la suite reste très incertaine, avec la possibilité d’une reprise du courant perturbé ou du maintien de ce temps calme et anticyclonique.
  • En attendant, la nouvelle dépression qui arrive sur la France en ce milieu de semaine est très inquiétante. Les sols sont gorgés d’eau, certaines crues atteignent des niveaux exceptionnels, et cette nouvelle tempête est loin d’être la bienvenue.
  • Notons déjà cette descente froide en provenance de Scandinavie sur les régions du Nord et du nord-est mardi. Avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation par l’ouest dans l’air froid, il risque de neiger momentanément sur un axe allant de la Normandie à l’Île-de-France et à l’Alsace (ou un peu plus au nord) dans la matinée de mercredi.
  • Puis, la dépression citée précédemment abordera le nord-ouest de la France jeudi matin et devrait venir s’échouer sur le pays avec d’importantes précipitations, notamment dans le sud-ouest, et même un coup de vent voire une tempête. C’est après le passage de cette dépression que le temps deviendra enfin plus calme ! 

 

Guillaume Séchet

 

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -0,7°C à Bouligny (55) - T°C maxi : 21,6°C à Céret (66) - Pluie maxi en 24h : 95 mm à Laruns-Hourat (64)

Carte de prévisions du temps du Mardi 17 février 2026
Carte de prévisions d'europe du Mardi 17 février 2026

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon