Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Une chaleur intense au sud, mais éphémère

  • L’anticyclone des Açores étend progressivement son influence vers la France, avec à la clé un ciel dégagé sur la quasi-totalité du pays. Seules les régions proches de la Manche conservent davantage de nuages, car elles restent encore soumises à un léger courant océanique.
  • Cette situation va persister au moins jusqu’au week-end. Les hautes pressions auront ensuite tendance à se décaler vers l’Allemagne, une configuration qui favorisera la remontée d’air très chaud en provenance d’Afrique du Nord.
  • Le nouvel épisode de chaleur intense, envisagé depuis plusieurs jours, se confirme donc pour ce week-end, notamment entre samedi et dimanche. Samedi, le seuil des 40°C pourrait être approché, voire localement atteint dans certaines régions. Dimanche, les fortes chaleurs gagneraient davantage vers le nord, sans toutefois atteindre de tels niveaux.
  • Contrairement à ce qui était envisagé lors de notre précédent bulletin, cette chaleur devrait ensuite être assez rapidement repoussée vers l’est par un basculement océanique marqué.
  • À partir de mercredi, les températures pourraient même repasser sous les normales de saison. Cette période nettement plus fraîche pourrait d’ailleurs se prolonger durant une bonne partie de la semaine prochaine.
  • La suite reste en revanche beaucoup plus incertaine. Un nouveau retour de la chaleur n’est pas exclu, et dépendra notamment de la circulation d’éventuelles tempêtes tropicales ou cyclones sur l’Atlantique Nord. Ces phénomènes peuvent modifier profondément la circulation atmosphérique et favoriser, à distance, de nouvelles remontées d’air très chaud en provenance d’Afrique du Nord.

>>> Si vous utilisez un bloqueur de publicité, merci de penser à nous soutenir régulièrement ici >>>. Ce site, qui repose sur l’expertise quotidienne de météorologistes, engendre en effet des coûts permanents et importants.

Guillaume Séchet

Consultez les températures extrêmes de la journée ici >>>

Carte de prévisions du temps du Jeudi 3 septembre 2026
Carte de prévisions d'europe du Jeudi 3 septembre 2026
Températures minimales (°C) depuis 00h
Températures maximales (°C) depuis 00h

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon