Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Tempêtes puis refroidissement

Suivi de la situation sur la région – samedi 16h40
La principale zone de pluies est passée sur la région mais le temps reste humide et de faibles pluies ou bruine ont lieu presque de façon continue. Ces précipitations vont avoir tendance à s’estomper en soirée. Les vents de sud se renforcent sur notre région (rafales à 60km/h en-dehors de Paris). Ils ont basculé à l’ouest en Bretagne où ils restent très soutenus (90km/h sur les côtes)

Vers un temps plus froid ? vendredi 22h30
Le passage de deux dépressions sera à l’origine de deux coups de vent ce week-end. L’un aura lieu samedi après-midi et l’autre (le plus important), dimanche après-midi (dépression 975hpa au large de Dunkerque). Ensuite, un anticyclone polaire va se former sur la Scandinavie et il s‘étendra lentement vers nos régions en milieu et surtout en fin de semaine. Dans un premier temps, il ne s’agira pas d’un coup de froid et les températures seront simplement dans les moyennes de saison. Toutefois (et c’est la question), il se pourrait qu’un courant de nord-est à est (air beaucoup plus continental) se mette en place vers le weed-end prochain. Dans ce cas, nous connaîtrons un temps radicalement différent de la situation actuelle avec une influence beaucoup plus froide venue de Russie. Le temps serait d’abord sec et la neige s’arrêterait au niveau de l’Allemagne. Les conditions d’une vague de froid semblent réunies pour la suite (à suivre…!).
Merci de soutenir meteo-paris.com le plus souvent possible (lisez le principe de fonctionnement du site en haut de cette page – à “sondages”)

Des vagues de 15m vont déferler sur l’ouest de la Bretagne et de l’Ecosse ainsi que sur le Golfe de Gascogne
L’info paraît surprenante mais il faut la prendre très au sérieux. La tempête de dimanche va rapidement descendre du sud de l’Islande et la zone des vents très violents sera très vaste sur l’Atlantique nord, d’où ces vagues gigantesques en mer. On peut comparer ce phénomène à ce qui s’est passé le 1er février 1953. Des digues avaient alors rompu aux Pays-Bas et au sud-est de l’Angleterre provoquant de terrifiantes inondations et la mort de plus de 3000 personnes. Fort heureusement, un système de digues beaucoup plus performantes a été mis en place depuis.

Idées de cadeaux pour Noël
-“Calendrier météo illustré”:http://meteo81.free.fr/calendrier.html (7,90 euros)
-“Ma chronique illustré Quel temps! sur les évènements météo qui ont touché la France depuis 1900”:https://www.meteo-paris.com/publications.html#queltemps (35 euros)
-“Mon agenda météo illustré dans lequel vous pouvez noter vos relevés quotidiens”:https://www.meteo-paris.com/publications.html#queltemps (17 euros)

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).