Pic de froid autour de mercredi, puis basculement majeur
- L’invasion polaire maritime continue de s’étendre sur la France et une grande partie de l’Europe. La journée de dimanche sera généralement calme et sèche, mais légèrement plus froide que la veille.
- Un petit front accompagné d’averses de neige, similaire à celui de samedi matin, devrait toucher les régions du nord-ouest dimanche, puis les régions du sud-ouest dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin.
- Entre-temps, les températures devraient chuter davantage, atteignant probablement leur point le plus bas entre mardi et mercredi. Les critères d’une vague de froid pourraient alors être remplis, à condition que la température moyenne de l’une de ces journées soit inférieure à -2°C sur la France (ce qui semble peu probable).
- Un épisode de neige pourrait se produire dans l’Ouest mercredi, précédant une tentative de redoux par l’Atlantique.
- Ce redoux pourrait se confirmer jeudi avec le creusement d’une profonde dépression au sud des Îles britanniques, générant un coup de vent, voire une tempête, sur la France vendredi.
- Par la suite, nous devrions assister à un défilé incessant de perturbations pluvieuses et venteuses d’origine océanique.
- Cependant, il n’est pas exclu qu’une nouvelle invasion froide en provenance de Russie et de Scandinavie menace à nouveau nos régions après le 15 janvier.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -11;6°C à Sancey-le-Grand (25) - T°C maxi : 17,1°C à Solenzara - Base aérienne (2B) - Cumul pluie 24h maxi : 10 mm à Oloron (64)





