Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Les nuages reviennent surtout en fin de semaine

Suivi de la situation météo en IDF – dimanche 19h10
La journée se termine comme elle a commencé, c’est-à-dire avec un ciel dégagé. Il faut d’ailleurs bien avouer que le week-end aura été plus ensoleillé que prévu (en tout cas par meteo-paris). Il y a quelques jours, je craignais des nuages bas qui ne sont pas arrivés
Suivez en direct: les stations météo de la régionles webcamsles nuagesles pluies

EVOLUTION A 10 jours (dimanche 19h10)
Une chose est certaine pour les prochains jours: l’anticyclone sera très présent. Il recouvrira toute l’Europe et comme il dirigera de l’air continental (vent d’est) sur nos régions, le temps sera assez froid et calme. Les pluies seront rares ou inexistantes mais les nuages bas ne seront pas forcément absents. Leur prévision n’est d’ailleurs pas facile et le soleil que nous avons eu ce week-end le démontre (car la grisaille devait être plus présente). En fait, dans l‘état actuel de l’avancée des modèles de simulation de l’atmosphère (base pour prévoir le temps), il est difficile de prévoir l’humidité dans les basses couches de l’atmosphère, donc les nuages bas et la grisaille. C’est très embêtant dans la mesure où ceci peut faire toute la différence alors que l’erreur de départ est minime. A priori, ces nuages bas seront plus nombreux en 2eme partie de semaine. Merci de vous impliquer dans le financement du site (liens pubs)

Premières vraies gelées
Ce matin, les températures étaient parfois très basses pour un 21 octobre sur le pays. On a relevé -3°1 à Troyes, – 3°3 à Bergerac, -3°6 à Vichy, -4°1 à Nevers, -5°2 à Romorantin (Sologne) et -5°8 au Puy (700m d’alt.). Ces valeurs ne sont pas exceptionnelles pour la saison, même si la situation est loin de se produire tous les ans

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster – ex-présentateur à La Chaîne Météo.

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).