Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Lent redoux le week-end prochain

Suivi de la situation sur la région – lundi 12h55
La grisaille est de retour et elle n‘était pas prévue (voir image satellite). Il faut dire que la couche nuageuse est si fine que les modèles de simulation de l’atmosphère (pour prévoir le temps) ont beaucoup de mal à intégrer ce phénomène et ils ne le voyaient pratiquement hier. En fin de compte, ces nuages ne se dissiperont pas. Il fait donc très froid

Un temps calme et paradoxalement difficile à prévoir – lundi 15h25
Les anticyclones d’hiver sont synonymes de temps stable, ce qui ne veut pas dire que les prévisions sont faciles… Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la couche nuageuse présente sur certaines régions n’est pas très épaisse et elle n’est généralement pas détecter par les modèles de simulation de l’atmosphère que l’on utilise pour prévoir le temps (d’où ces surprises). Le retour annoncé du soleil pour les prochains jours n’est donc pas certain (toutes les services météo sont dans la même incertitude, y compris Météo-France car les outils dont nous disposons sont les mêmes)
Concernant le froid, il devrait donc commencer à s’atténuer en fin de semaine mais là encore, il y a quelques réserves. Comme nous n’allons apparemment pas vers un changement de temps radical, cet air froid ne s‘évacuera franchement qu‘à partir du moment où le vent s’orientera au sud-ouest (et ce ne sera pas le cas avant la semaine prochaine). Le risque de verglas semble tout de même limité.
Je vous rappelle qu’il est très important que vous souteniez systématiquement meteo-paris.com. Lisez le principe de fonctionnement du site en haut de cette page – à “sondages”). Merci et très bonne semaine.

Merci de soutenir meteo-paris.com le plus souvent possible (lisez le principe de fonctionnement du site en haut de cette page – à “sondages”)
.
Idées de cadeaux pour Noël
-“Calendrier météo illustré”:http://meteo81.free.fr/calendrier.html (7,90 euros)
-“Ma chronique illustré Quel temps! sur les évènements météo qui ont touché la France depuis 1900”:https://www.meteo-paris.com/publications.html#queltemps (35 euros)
-“Mon agenda météo illustré dans lequel vous pouvez noter vos relevés quotidiens”:https://www.meteo-paris.com/publications.html#queltemps (17 euros)

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).