Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Incroyablement stable et ensoleillé

Situation du temps, jeudi 21h15
Le temps est vraiment très calme. On se croirait presque au printemps. Le ciel est dégagé et il va sans dire qu’aucune pluie ne menace la région. Il fait 9° dans Paris et 5° à Melun; 4° dans l’Oise. Les vents sont très faibles

Le printemps est-il déjà là ?
On peut se poser la question dans la mesure où l?hiver n?a pour le moment jamais réussi à s???imposer et où en cette saison, les températures remontent déjà régulièrement (surtout à partir du 15 février). Mercredi, les températures ont atteint des niveaux assez exceptionnels avec une moyenne de l’ordre de 14° (15° en Alsace et à Lyon, 20° sur le Roussillon et le sud de la Provence) et jeudi, le thermomètre affichait encore 21° à Perpignan ! Et ce n’est probablement pas terminé même si la tendance est plutôt à la baisse. Mais nous allons vivre une véritable situation de blocage comme nous en connaissons souvent ces dernières années (notamment au cours des hivers doux). L’anticyclone restera vissé sur l’Europe et si de l’air plus frais gagnera progressivement nos régions dans le courant de la semaine prochaine, nous serons loin d’une vague de froid
Il faut savoir que le fonctionne de ce site professionnel et gratuit impose un soutien systématique de votre part (liens publicitaires) car les prévisions météo ne sont pas automatisées, d’où cet énorme travail quotidien. MERCI

50 tornades en une nuit dans les plaines centrales des USA
La saison des tornades commence très tôt, cette année, aux USA. Un front orageux particulièrement actif a provoqué la formation de 50 tornades (outbreak) dans la seule nuit du 5 au 6 février. 24 personnes ont été tuées dans le Tennessee, 13 dans l’Arkansas et 7 dans le Kentucky, d’autres personnes sont portées disparues. Le bilan serait d’environ 55 morts !
Voici des vidéos toujours très impressionnantes. Elles n’ont pas été tournées lors de cet épisode car la plupart des tornades n’ont pas pu être filmées.

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).