Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Encore beaucoup de pluie, des crues et un peu de neige

  • La nouvelle dépression qui succède à Niels sera particulièrement vaste. Elle concernera à la fois les régions méditerranéennes et les trois quarts restants du territoire français ce vendredi.
  • Elle sera suivie, dès samedi, par de l’air plus froid arrivant par le nord. Toutefois, les précipitations se décaleront rapidement vers le sud, laissant peu de temps à la pluie pour se transformer en neige sur les régions septentrionales. Il y aura surtout quelques flocons entre le nord du Massif central et le Nord-Est.
  • Le froid s’installera véritablement dans la nuit de samedi à dimanche, avec des gelées presque généralisées. La perturbation prévue dimanche circulera alors dans un air froid, apportant des pluies précédées de neige entre les régions du Nord, l’Île-de-France et le Centre, puis plus tardivement vers le Nord-Est au cours de l’après-midi et de la soirée.
  • Cette perturbation sera rapidement suivie d’un redoux, sans pour autant que les températures ne deviennent exceptionnellement élevées.
  • La semaine prochaine s’annonce d’ailleurs très agitée, avec un contraste marqué : air froid dominant au nord, air plus doux au sud. La France se situera en zone de transition, ce qui pourrait occasionner temporairement quelques chutes de neige sur les régions du Nord.
  • Selon toute vraisemblance, le retour durable de l’anticyclone n’est pas imminent. Un risque de tempête pourrait même se profiler en fin de semaine prochaine, suivi d’un possible coup de froid au début de la suivante.

 

Guillaume Séchet

Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 4,4°C à Sainte-Marie-de-Cuines (73) - T°C maxi : 21,9°C à Antibes-Golfe-Juan (06) - Pluie maxi en 24h : 131 mm à Sallèles d'Aude (11)

Carte de prévisions du temps du Vendredi 13 février 2026
Carte de prévisions d'europe du Vendredi 13 février 2026

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon