Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Violente tempête du 17 décembre 2004

Contrastant avec le calme plat régnant depuis de nombreuses semaines sur notre territoire, une violente tempête a frappé les régions au nord de la Seine il y a exactement 12 ans, le 17 décembre 2004. Cette dépression assez creuse (pression minimale légèrement inférieure à 980hPa sur le Pas-de-Calais) circula de façon très rapide (pas plus de 2/3 heures pour les vents les plus soutenus) au sein d'un courant jet atmosphérique particulièrement puissant ayant permis son renforcement brutal.

Image d'illustration pour Violente tempête du 17 décembre 2004

Carte d'analyse du 17 décembre 2004 - Met Office

Mais la particularité de cette tempête réside dans la force de ses vents tempêtueux, aussi violents dans l'intérieur des terres qu'au niveau des côtes. En effet, les rafales observées ont atteint 130 à 140km/h de façon quasi-généralisée sur un couloir s'étendant de la Seine-Maritime à la Champagne en passant par la Picardie, pour une valeur maximale sur les côtes exposées de 155km/h au Cap de la Hève (Seine-Maritime). La barre des 100km/h avait par ailleurs été atteinte du nord de la Bretagne à l'Alsace.

Image d'illustration pour Violente tempête du 17 décembre 2004

Image d'illustration pour Violente tempête du 17 décembre 2004

Malgré une violence des vents restant très brève, les dégâts ont été très nombreux. Des toitures sont arrachées, des arbres déracinés, des voitures endommagées, et des coupures d'électricité en pagaille puisque plus de 385 000 personnes étaient alors sans courant au plus fort des évènements, dont 200 000 de la Normandie au Pas de Calais, et 55 000 rien qu'en Ile-de-France. Le trafic ferroviaire et aérien était alors fortement perturbé voire totalement interrompu sur de nombreuses régions du Nord du pays, et notamment à Orly.

Mais surtout, le bilan humain est lourd, puisque l'on dénombrait alors divers blessés, ainsi un total de 6 décès, tués majoritairement lors de la chute d'arbres déracinés par les rafales tempétueuses (motocycliste dans l'Oise, automobiliste dans la Somme ainsi qu'un passager dans l'Aisne, ou encore un promeneur dans un parc forestier près de Laon). Dans la capitale, c'est la chute d'un marronnier qui est responsable du décès qu'une automobiliste dans le XVIe arrondissement.

Image d'illustration pour Violente tempête du 17 décembre 2004

Décès d'une automobiliste après une chute d'arbre dans le XVIe arrondissement - France 3

Image d'illustration pour Violente tempête du 17 décembre 2004 Image d'illustration pour Violente tempête du 17 décembre 2004

Dégâts observés en Picardie - Ina/France2

 

Bulletin télévisé du 17 décembre 2004 (démarrage à 1mn 18).

Image d'illustration pour Violente tempête du 17 décembre 2004

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).