Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Violent orage très venteux à Neuchâtel en Suisse ce dimanche 15 juin

Arrivée de l'orage violent sur Neuchâtel en Suisse ce dimanche 15 juin en après-midi - Photo : Lucas Vuitel

 

Jusqu'à plus de 140 km/h en rafales !

Ce dimanche 15 juin, la région de Neuchâtel dans le nord-ouest de la Suisse a subit de plein fouet le passage de violents orages. En milieu d'après-midi, le ciel s'est en effet subitement assombri sur le secteur avec l'arrivée d'un virulent système orageux par le Jura, balayant la région aux alentours de 15h en s'accompagnant de puissantes rafales de vent.


Violentes rafales de vent à Saint-Blaise (CH) au passage des orages en milieu d'après-midi du 15 juin 2025 – Vidéo : ©yohan_sacre


 

La station de Neuchâtel, située en plein sur la trajectoire de cet orage, a pu relever une rafale à 141km/h. Non loin de là, ce sont également 114km/h qui ont pu être relevés à Cressier puis 127km/h à Grenchen un peu plus tardivement durant l'après-midi.

Rafales de vent maximales relevées en Suisse durant la journée du 15 juin 2025 – Via meteociel.fr
 

Ces trois stations étaient toutes situées sur la trajectoire d'un virulent système orageux très venteux ayant débordé du Jura français, apportant donc de violentes rafales de vent sur son passage mais également des pluies intenses parfois mêlées de grêle ainsi qu'une forte activité électrique.

Animation radar sur la Suisse entre 14h et 16h ce dimanche 15 juin 2025 – Via meteociel.fr


 

Ce risque d'orage violent est très venteux avait néanmoins bien été anticipé par les services météorologiques de la région mais également par les modèles de prévisions.

Une large partie de la Suisse avait en effet été placée en alerte par Météo Suisse dès le début de journée pour risque d'orages violents alors que certains modèles comme Arome avaient également bien anticipé le potentiel venteux mais également les zones potentiellement touchées.


Modélisation du modèle Arome pour la journée du dimanche 15 juin 2025 – Via meteociel.fr


 

De nombreux dégâts mais heureusement pas de victimes

Les dégâts ont été nombreux au passage de cette ligne d'orages très venteux, notamment sur la région de Neuchâtel qui a été la plus durement touchée avec de nombreux arbres arrachés et quelques dégâts aux infrastructures.

Néanmoins, c'est au festival Festi'Neuch qu'une catastrophe a été évitée de justesse. Celui-ci a en effet été évacué en urgence quelques minutes avant l'arrivée de l'orage compte tenu de risque de violentes rafales de vent. Ainsi, la majorité des festivaliers ont eu le temps de se réfugier de justesse dans les parkings ou dans les locaux du festival avant l'arrivée des rafales.


Violentes rafales emportant les infrastructures du Festi'Neuch au passage de l'orage – Vidéo : Christine.F


 

Cette évacuation fut une première dans l'histoire du festival dont la première édition s'est déroulée il y a 24 ans, mais celle-ci fut nécessaire tant les dégâts furent importants sur le secteur. Bien heureusement, aucune victime n'est à signaler, simplement quelques blessés légers.

Le constat fut également similaire sur toute la trajectoire de ce violent orage avec des dégâts parfois notables et de nombreuses coupures de courant mais heureusement simplement quelques blessés.


Nombreux dégâts à Bienne en Suisse après le passage de l'orage du 15 juin 2025 – Via Radiolac.ch

 

Le calme est ensuite revenu sur la Suisse en fin de journée, l'axe orageux principal s'évacuant rapidement vers l'Allemagne. 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).