Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Vers une première quinzaine d'août estivale ?

Les conditions météo sont particulièrement chaudes et ensoleillées près de la Méditerranée depuis le début de semaine avec souvent 33 / 36°C tout près du littoral entre Var, Bouches du Rhône, Gard, Hérault, Aude et Pyrénées Orientales. Cette tendance très voire trop estivale pour certains se prolongera jusqu'à la fin du mois de juillet, les fortes chaleurs gagnant même vers le Sud-Ouest vendredi 29 et vers l'Auvergne et Rhône-Alpes samedi 30.

Image d'illustration pour Vers une première quinzaine d'août estivale ? Image d'illustration pour Vers une première quinzaine d'août estivale ? Image d'illustration pour Vers une première quinzaine d'août estivale ?

Côté précipitations, cette chaleur tournerait plus ou moins à l'orage au Sud, notamment au cours des 2 derniers jours du mois tandis que le Nord subirait quelques averses. En dehors des massifs du Centre-Est localement bien arrosés sous orage, les pluies demeureraient néanmoins limitées.

Image d'illustration pour Vers une première quinzaine d'août estivale ?

Mais ensuite, quelle direction prendrait le mois d'août ? A priori plutôt la bonne pour les vacanciers avides de soleil et ayant choisi la première quinzaine pour se prélasser, surtout en allant vers l'Ouest et le Sud. La période du 1er au 7 serait la plus estivale, le temps chaud voire très chaud et ensoleillé dominant sauf peut-être près de la Manche et du Benelux plus nuageux voire humide. La météo serait ensuite un peu plus capricieuse du 8 au 14, sans dégradation généralisée toutefois, du moins pas avant le 15 août.

Image d'illustration pour Vers une première quinzaine d'août estivale ? Image d'illustration pour Vers une première quinzaine d'août estivale ?

Un changement de temps est ensuite envisageable à la mi-août, la seconde quinzaine se révélant alors plus fraîche et plus perturbée. Mais pas de panique ! Autant la prévisibilité semble correcte pour les premiers jours d'août, autant elle s'effondre vers le milieu de mois. Comme notre bulletin national de prévision ne prend pas de vacances, il vous confirmera ou vous infirmera ces grandes tendances.

Source des cartes : GFS via Ventusky pour le court terme, CEP via ECMWF pour le moyen terme.

Image d'illustration pour Vers une première quinzaine d'août estivale ?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).