Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Vers les premières fortes chaleurs de l'année

Pour la première fois de l'année, les différents modèles de prévision s'accordent pour calculer une vague de chaleur sur l'Europe Occidentale au cours des prochains jours.

Sur les cartes ci-dessous, la couleur rouge délimite les chaleurs suffisamment fortes (possiblement 31 / 36°C l'après-midi) pour avoir des conséquences sanitaires et sociales lorsqu'elles se prolongent plusieurs jours. La teinte rouge foncée délimite des niveaux remarquables (possiblement 37 / 42°C). 

Dès la fin de cette semaine, la chaleur saharienne gagnerait vers le Sud de l'Espagne dans un flux d'Ouest mou. 

Image d'illustration pour Vers les premières fortes chaleurs de l'année

En début de semaine prochaine, un talweg s'isolerait en goutte froide sur l'Atlantique. Les isohypses se resserreraient à l'avant et le flux de Sud propagerait les masses d'air très chaudes sur la France. 

Image d'illustration pour Vers les premières fortes chaleurs de l'année

Selon la modélisation actuelle du centre européen, un talweg renforcerait la goutte froide atlantique en milieu de semaine et chasserait les fortes chaleurs à partir de l'ouest. 

Image d'illustration pour Vers les premières fortes chaleurs de l'année

Ainsi, cette vague de chaleur présenterait des températures élevées (plus de 30°C sur de nombreuses régions, parfois plus de 35°C) mais ne durerait pas. S'il en est ainsi, elle ne porterait pas à graves conséquences. Il reste toutefois à confirmer que ce rafraichissement venu de l'ouest sera bel et bien effectif. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).