Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Vent fort et incendies pour le 14 juillet au Sud-Est

Nous nous associons à la peine des proches des victimes des événements survenus à Nice.

Outre la neige dans les Alpes (>>), le 14 juillet a été marqué par des vents forts sur le Sud-Est de la France. Une rafale à 169 km/h a été observée au Mont Ventoux (1911 m, Vaucluse) où devait initialement être jugée l'arrivée de la 12ème étape du Tour de France (>>). 

Image d'illustration pour Vent fort et incendies pour le 14 juillet au Sud-Est Image d'illustration pour Vent fort et incendies pour le 14 juillet au Sud-Est
Météo Ventoux / Le Dauphiné Libéré

Un drame a été évité de justesse près de Gap (>>) et 2 parapentistes ont été blessés en Haute-Savoie (>>). Le vent a en outre attisé de nombreux incendies sur les départements méditerranéens, notamment sur le littoral catalan (Pyrénées Orientales), près de Narbonne et de Bizanet (700 ha brûlés dans l'Aude) et sur Chateauneuf-les-Martigues (150 ha brûlés dans les Bouches-du-Rhône). 

Image d'illustration pour Vent fort et incendies pour le 14 juillet au Sud-Est
Incendie à Chateauneuf-les-Martigues (13) - 13 juillet 2016 - La Provence

Le gradient de pression entre l'anticyclone Burkhard et la dépression Ulrike diminuera progressivement vendredi 15 et samedi 16 et les vents perdront progressivement de la vigueur. Le risque d'incendie restera pour autant très élevé et l'accès aux massifs forestiers strictement règlementé.  

Image d'illustration pour Vent fort et incendies pour le 14 juillet au Sud-Est
Situation générale prévue le 15 juillet 2016 - Université de Berlin

Image d'illustration pour Vent fort et incendies pour le 14 juillet au Sud-Est
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).