Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Vague de froid remarquable en Sibérie Occidentale

Alors que d'énormes excédents de température étaient observés sur l'Arctique et la Scandinavie, la Sibérie Occidentale a subi une vigoureuse vague de froid du 19 au 24 décembre. 

Image d'illustration pour Vague de froid remarquable en Sibérie Occidentale

Les températures se sont abaissées en-dessous de -50°C sur plusieurs stations météo officielles : -53,7°C à Nizhnesortymsk (Khantys-Mansis), -52,5°C à Noïabrsk (Lamalo-Nénétsie), -51,8°C à Yuil’sk (Khantys-Mansis), -51,7°C à Kogalym (Khantys-Mansis), -51,4°C à Sytomino (Khantys-Mansis), -51,3°C à Sourgout (Khantys-Mansis) et -50,2°C à Ugut (Khantys-Mansis). Des records quotidiens de froid ont été battus et des records mensuels voire absolus ont été approchés. Il a ainsi fait -48,5°C le 22 à Khanty-Mansiïsk, la capitale du district autonome des Khantys-Mansis, soit la quatrième plus basse valeur observée depuis le début des mesures en 1892 après les -49,0°C des 09/12/1968 et 22/01/1964 et les -48,9°C du 26/01/1973.

Image d'illustration pour Vague de froid remarquable en Sibérie Occidentale
-45°C au moment de la photo près de Sourgout (Khantys-Mansis, Sibérie) - 22 déc 2016 - Slavyan Vintilov

La vague de froid a pris fin à Noël, les températures restant dans le gel mais repassant nettement au-dessus des normales.

Image d'illustration pour Vague de froid remarquable en Sibérie Occidentale

Cet article a été rédigé avec l'aide des analyses du site Géoclimat.

Image d'illustration pour Vague de froid remarquable en Sibérie Occidentale

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).