Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Vacances d'hiver - Point sur l'enneigement au 21 février

Ce week-end, l'ensemble des zones académiques se croisent sur les routes des vacances. Tandis que les écoliers de la zone B (Marseille, Nice, Strasbourg…) reprennent le chemin de l'école dès lundi, ceux de la zone C (Paris, Montpellier, Toulouse…) se préparent à deux semaines de repos à partir de ce week-end (les académies de la zone A telles que Bordeaux, Lyon ou Grenoble sont encore en vacances).

Au 21 février, l'enneigement est satisfaisant sur la majorité des massifs montagnards, principalement aux plus hautes altitudes où le retard accumulé au début de l'hiver a été rattrapé au début du mois de février. Malgré tout, le manteau neigeux reste encore déficitaire à basse et moyenne altitude, notamment sur les Pyrénées et la Corse.
Les températures hivernales ont permis un maintien de la couche de neige à toutes les altitudes cette semaine, malgré une absence notable de précipitations depuis lundi dernier. C'est donc toujours dans les Alpes du Nord que l'on retrouve les quantités de neige les plus importantes avec un manteau neigeux qui atteint jusqu'à 250cm sur les Savoies au dessus de 2500m d'altitude.

Enneigement moyen au 21 février 2016

Image d'illustration pour Vacances d'hiver - Point sur l'enneigement au 21 février

Lors de la semaine à venir, peu de précipitations sont envisagées sur la plupart des massifs, notamment sur la chaîne Pyrénéenne. Les températures deraient quant à elle être plutôt douces pour la saison. De ce fait, hormis au plus hautes altitudes (>2000m), le manteau neigeux pourrait quelques peu fondre, accentuant le déficit global en moyenne montagne.

Image d'illustration pour Vacances d'hiver - Point sur l'enneigement au 21 février Quantités de neige prévues du samedi 20 au vendredi 26 février - Source : Skipass

Image d'illustration pour Vacances d'hiver - Point sur l'enneigement au 21 février
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).