Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Une tempête tropicale en Méditerranée ?

Un phénomène particulier a circulé en Méditerranée entre la Tunisie et la Sicile vendredi 7 et samedi 8 novembre. 

Image d'illustration pour Une tempête tropicale en Méditerranée ?

Cette dépression très resserée a acquis des propriétés propres à celles de la formation des systèmes tropicaux. On parle de "Tropical-like Mediterranean Storm (TMS) ou de "Medicane" qui se caractérisent notamment par la présence d'une anomalie chaude au-dessus du minimum de surface. Des vents approchant 120 km/h ont été relevés sur la station météo principale de Malte au passage du système, jusqu'à 150 km/h sur une station météo privée, les fortes pluies provoquant par ailleurs quelques inondations.

En marge, de fréquents tubas ont été photographiés.

Image d'illustration pour Une tempête tropicale en Méditerranée ?

Le phénomène n'est pas rare mais il ne se produit cependant pas tous les ans. La structure la plus remarquable a été photographiée le 16 janvier 1995 où l'oeil du système était alors parfaitement distinct. 

Image d'illustration pour Une tempête tropicale en Méditerranée ?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).