Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Une première décade de février assez froide

Les intempéries de la fin janvier et du début février ont été la conséquence de l'arrivée d'une masse d'air plus froide sur la France. La froidure, certes modérée, s'est ensuite plus ou moins maintenue tout au long de la première décade. Les températures n'ont affiché aucun excès, mais le vent a souvent renforcé la sensation de froid, y compris près de la Méditerranée lors des tempêtes de tramontane et de mistral

Les températures ont été inférieures à la normale sur toute la France et sur la majeure partie de l'Europe Occidentale du 1er au 7, les déficits étant plus marqués entre Pyrénées et Massif Central. 

Image d'illustration pour Une première décade de février assez froide

En considérant les jours sans dégel, la période froid a culminé du 4 au 6 avec jusqu'à 15 stations météo du réseau principal à basse altitude n'atteignant pas 0°C en pleine journée, soit jusqu'à près de 10% du territoire. 

Image d'illustration pour Une première décade de février assez froide

Le nombre de jour avec gelée (minimale <0°C) ou forte gelée (<-5°C) a varié selon la couverture nuageuse, le gel nocturne atteignant un pic le 8. 

Image d'illustration pour Une première décade de février assez froide

Image d'illustration pour Une première décade de février assez froide

Aucune station de ce réseau n'a atteint -10°C. Les plus basses valeurs ont été observées à l'Est, mais aussi sur le Sud-Ouest. 

Image d'illustration pour Une première décade de février assez froide


La masse d'air s'est radoucie en altitude à partir du 9, créant de fortes inversions de température favorisant la pollution atmosphérique. Les perturbations prévues à partir du vendredi 13 finiront de balayer les derniers reliquats d'air froid et, globalement, les températures devraient se montrer clémentes sur les 10 jours à venir. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).