Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Une fin de semaine très agitée - Coup de vent ou tempête ?

Un fort coup de vent devrait se produire ce samedi 13 février sous l'effet de la dépression Ulrika.

Image d'illustration pour Une fin de semaine très agitée - Coup de vent ou tempête ?

L'ensemble du Nord-Ouest de la France devrait être secoué durant la journée de samedi. La tempête soufflerait en mer entre Cornouailles et Bretagne, avec des rafales à 150 km/h pouvant atteindre les caps exposés. Plus généralement, le vent atteindrait 120 km/h sur le littoral en matinée, 100 à 110 km/h jusque dans l'intérieur des terres du Val de Loire et de la Normandie au fil de la journée.
Les coefficients de marée étant encore élevés (94 samedi matin), de grosses vagues sont attendues entraînant une surélévation anormale du niveau de la mer (surcote). Des submersions devraient ainsi se produire sur les parties basses ou vulnérables des littoraux concernés.

Une vigilance météorologique institutionnelle a été déclenchée.

Image d'illustration pour Une fin de semaine très agitée - Coup de vent ou tempête ?

 

Image d'illustration pour Une fin de semaine très agitée - Coup de vent ou tempête ?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).