Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Un week-end qui fut plus frais qu'annoncé au Nord

Ce dimanche 20 Mars marque le premier jour du printemps astronomique. Pourtant, les températures ont été particulièrement fraiches au Nord de la Loire ce week-end, où la grisaille a été particulièrement tenace.

En effet, depuis vendredi, la France est divisée en deux. Tandis que le Sud retrouve des températures plutôt clémentes et dépassant les 15° (même parfois plus, avec jusqu'à 20.6° à Brive et 20.2° à Saint-Martin d'Hères près de Grenoble ce samedi), toutes les régions au nord de la Loire subissent les assauts de nuages bas. Les températures n'y franchissent pas la barre des 10°, rendant l'ambiance assez hivernale (5.7° au meilleur de la journée à Nancy ce samedi, 6.3° à Charleville-Mezières et seulement 7.4° à Paris-Montsouris).

Image satellite MODIS sur la France le samedi 19 Mars
Image d'illustration pour Un week-end qui fut plus frais qu'annoncé au Nord

 

Températures maximales du samedi 19 Mars

Image d'illustration pour Un week-end qui fut plus frais qu'annoncé au Nord

 

Et pour la suite ? Il va encore malheureusement falloir patienter quelques jours pour voir arriver le printemps sur l'ensemble du pays. Néanmoins, quelques prémices semblent ressortir en toute fin de mois, et lors des premiers jours d'Avril, où la barre des 20° pourrait être localement franchie sur le Sud-Ouest du pays, et plus de 15° sur le reste du territoire. Il faut tout de même rappeler que ces prévisions ne sont que des tendances et peuvent sensiblement évoluer au fil des jours.

Prévisions des températures minimales (bleu) et maximales (rouge) pour Paris jusqu'au samedi 28 Mars (Consultez nos prévisions expertisées)

Image d'illustration pour Un week-end qui fut plus frais qu'annoncé au Nord

 

Image d'illustration pour Un week-end qui fut plus frais qu'annoncé au Nord

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).