Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Un nouveau cas de medicane en Méditerranée

On appelle Medicane ou TMS (Tropical-like Mediterranean Storm) les systèmes dépressionnaires à cœur chaud générant des vents forts en Méditerranée. Resserrés et fortement convectifs, ces derniers présentent parfois une apparence très voisine de celles des tempêtes voire des cyclones tropicaux sans, pour autant, en acquérir ni la taille ni la puissance.

Le dernier médicane évoluant près des côtes françaises a été observé le 7 novembre 2011. Formé au nord des Baléares, il avait migré en direction du Nord-Est pour affecter sévèrement le littoral des Alpes Maritimes et du Var où des pluies abondantes accompagnées d'un coup de mer et de violentes rafales de vent ont été observées. Il est tombé 251 mm du 7 au 9 novembre à Bormes-les-Mimosas dont 115 mm en 12 heures le 8. Les rafales ont atteint 157 km/h à St Raphaël - Le Dramont et 154 km/h à Hyères. 

Image d'illustration pour Un nouveau cas de medicane en Méditerranée

Cette fin octobre 2016 a été marquée par un autre médicane évoluant depuis l'Est de la Sicile vers la Crète entre le 30 et le 31, assez impressionnant vu du satellite mais ne provoquant aucun dégât significatif en surface.

Image d'illustration pour Un nouveau cas de medicane en Méditerranée

Image d'illustration pour Un nouveau cas de medicane en Méditerranée
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).