Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Un été plus frais que la normale en Suisse... sauf à Sion ?

Les températures moyennées sur l'été (du 1er juin au 31 août) ont été légèrement inférieures à la normale sur l'Est de la France, plus encore en Suisse. Pour autant, au coeur du Valais Suisse, la station météo de Sion (carte - descriptif) a affiché un léger excédent, contrairement aux stations voisines. 

Cette tendance se répète depuis un an et n'a aucune explication atmosphérique. Auparavant, les instruments de mesures se trouvaient sur une zone relativement abritée des interférences extérieures. Mais en 2012, des travaux pour la construction de hangars ont été entrepris à une vingtaine de mètres seulement de la station. 

Image d'illustration pour Un été plus frais que la normale en Suisse... sauf à Sion ?


Ces hangars accumulent beaucoup plus d’énergie solaire et de chaleur qu’une zone claire ou couverte de verdure et influencent donc la température relevée dans l'abri météo de la station. Ainsi, les climatologues devront homogénéiser les mesures de cette station pour ne pas fausser les statistiques et sans doute la déplacer. 

Des détails sont disponibles sur le blog du présentateur météo Suisse Philippe Jeanneret
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).