Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Un 1er janvier 1997 polaire !

À Paris, le 1er janvier 1997, la température ne dépasse pas -8°C !! Photo Julian Pepinster pour meteo-paris.com

Certains l’ont peut-être oublié mais la dernière véritable vague de froid remonte à 19 ans, entre la fin décembre et le début janvier.  Elle a frappé à Noël 1996 et s’est prolongée au début de l’année 1997, à tel point que le premier de l'an 1997 a été exceptionnellement froid.

 

 

La vague de froid la plus intense depuis 1987

 

On peut considérer que la dernière vague de froid du 20eme siècle a eu lieu entre la fin du mois de décembre 1996 et le début du mois de janvier 1997. D’une manière générale, il s’agit de la plus importante vague de froid depuis janvier 1987.

La vague de froid débute dans l'extrême Nord de la France au cours de la journée du 23 décembre 1996.

Le 24 décembre 1996 au soir, un véritable déluge de grêle s’abat sur Fréjus (Var) où les rues sont rapidement bloquées - certaines toitures s’effondrent sous le poids des grêlons et un épais manteau blanc persiste au sol durant toute la nuit de Noël.

Toujours durant le réveillon de Noël 1996, des pluies verglaçantes paralysent par surprise la circulation en région parisienne car l'air froid venu du Nord progresse très lentement vers le sud.

Dans la matinée de Noël 1996, on relève -5°C à Paris, -7°C à Rouen, -8°C à Lille, -9°C à Nancy et Strasbourg.

Le 27 décembre 1996, les températures descendent entre -10 et -13°C dans le nord-est.

Le 29 décembre 1996, le froid devient partout intense et la moitié du pays enregistre des températures de -10 à -15°C ! La neige recouvre tout le nord de la Corse (dont Bastia où l'on mesure 8 cm), le couloir du Rhône (où l’on observe de grosses perturbations du trafic routier) et une partie du Languedoc-Roussillon. Par ailleurs, il tombe une vingtaine de centimètres de neige entre Nantes et Angers…!!

 

Fin décembre 1996 - Bastia (nord-est de la Corse), sous 8cm de neige

 

 

L’un des premiers jours de l’an les plus froids jamais enregistrés !

 

Le point culminant de cette vague de froid est atteint le 1er janvier, avec des températures maximales inférieures à -10°C en Alsace-Lorraine, Bourgogne, Picardie et Haute-Normandie, et à -8°C à Paris.  La capitale connaît alors son 1er janvier le plus froid depuis au moins 150 ans. 

 

Températures extrêmes mesurées durant la journée du 1er janvier 1997 (l'une des plus froides jamais enregistrées pour un jour de l'an)

 

 

La région Rhône-Alpes puis les régions du Sud-ouest, paralysées par la neige 

 

Du 2 au 5 janvier 1997, une tempête de neige d’une ampleur exceptionnelle s’abat sur la région Rhône-Alpes avant de s’étendre aux trois-quarts du pays. Le retour des vacances de Noël se transforme en véritable cauchemar, paralysant la moitié de la France. Dans la vallée du Rhône, la neige collante recouvre les caténaires du TGV, coupant le courant et bloquant 5700 voyageurs de la SNCF.  Pour débloquer la situation, on fait appel aux locomotives diesel des années 50, démontrant une fois de plus la dépendance du matériel moderne à l’électricité.  Toujours dans la même région, 5000 automobilistes sont piégés sur la nationale 7 entre Valence et Montélimar, certains mettant jusqu’à 28 heures pour parcourir quelques kilomètres.  Dans un effort pour éviter un carambolage et un engorgement, le préfet de la Drôme avait fermé l’autoroute, déplaçant ainsi le problème sur la nationale, encore moins accessible en cas d’embouteillage.  Une situation similaire se produit dans le Sud-ouest, où 5000 automobilistes sont immobilisés sur l’autoroute A 10 reliant Paris à la région. 

 

Vague de froid début janvier 1997 : Des TGV sont bloqués en vallée du Rhône - meteo-paris.com

 

 

Une banquise sur le littoral de la Mer du Nord ! 

 

Cette vague de froid intense provoque également le gel partiel de la Loire, la formation d’une banquise près de Dunkerque (un phénomène inédit depuis 1985) et des températures glaciales de -23°C à Troyes. Les SDF, dont le nombre ne cesse d’augmenter, subissent de plein fouet les rigueurs de l’hiver, certains refusant de trouver refuge.  Et pour clore ce tableau peu réjouissant (mais la neige n’a pas que des inconvénients), on peut mentionner ces milliers de foyers privés de chauffage, d’eau chaude et d’électricité pendant plusieurs jours, contraints de recourir à des moyens archaïques. 

 

Vague de froid début janvier 1997 : La mer du Nord gèle à Malo-les-Bains (62) et des milliers de badauds marchent au-dessus de la banquise !! meteo-paris.com

 

En somme, on a l’impression de revivre les mêmes difficultés que dix, vingt, voire trente ans en arrière. Pourtant, la société continue de progresser, sans pour autant échapper à la vulnérabilité face aux intempéries.  

 

>>> Chutes de neige prévues dans le nord-est vendredi

>>> Le chaos de la tempête de neige de fin décembre 1970 sur l’axe Valence-Montélimar

>>> Une vraie vague de froid possible début janvier ?

>>> Les scénarios d'abondantes chutes de neige après le 1er janvier

>>> La baisse vertigineuse des températures de la Saint-Sylvestre 1978

 

Auteur : Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon