Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Tornades en France : le bilan 2014

Cinquante tornades ont été recensées en France durant l'année 2014 par l'observatoire français des tornades et orages violents (>). Dix-sept régions ont été concernées avec une prédominance entre Poitou-Charentes, Bretagne et Nord-Pas de Calais d'une part et près de la Méditerranée d'autre part.

Image d'illustration pour Tornades en France : le bilan 2014

Cet effectif est le plus élevé des 11 dernières années.   

Image d'illustration pour Tornades en France : le bilan 2014

Toutefois, l'observatoire précise que les méthodes de recensement déployées actuellement sont incomparablement plus performantes que celles du passé, ce qui permet de mettre au jour une multitude de cas de faible intensité qui passaient auparavant inaperçus. Les nouveaux moyens de communication mobiles et la plus grande attention de la population à ces phénomènes n'y sont pas étrangers. Il n'est donc pas possible de comparer en valeur absolue le recensement effectué cette année avec celui réalisé il y a ne serait-ce que dix ans.

Les phénomènes les plus forts (classés EF2 sur une échelle de 0 à 5) ont été observés le 25 janvier à Halluin (Nord), le 8 octobre à Plouray (Morbihan) et le 28 novembre à Sérignan (Hérault). 

Chaque cas peut être consulté sur la base de données de Keraunos

Image d'illustration pour Tornades en France : le bilan 2014
Tornade à Saint-Bonnet-près-Riom (63) le 20 juillet 2014 - J. Martin pour France 3
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).