Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Tempête Eliakim : Madagascar touché, La Réunion en marge

Après Ava du 2 au 9 janvier, Berguitta du 13 au 20 janvier, Cebile du 28 janvier au 5 février et Dumazile du 3 au 7 mars, un 5ème système cyclonique a été baptisé Eliakim le 15 mars sur le bassin Sud-Ouest de l'Océan Indien, impactant Madagascar vers la presqu'île de Masoala sous forme de "forte tempête tropicale" (selon la terminologie locale).

Image d'illustration pour Tempête Eliakim : Madagascar touché, La Réunion en margeImage d'illustration pour Tempête Eliakim : Madagascar touché, La Réunion en marge 
En amont de l'impact, Eliakim était creusé à 980 hPa et occasionnait des vents moyens estimés à 100 km/h et des rafales entre 130 et 150 km/h. Un bilan provisoire de 17 morts est à déplorer (>>).



La Réunion n'est pas directement impactée mais une vigilance houle est déclenchée (>>, >>).

Image d'illustration pour Tempête Eliakim : Madagascar touché, La Réunion en margeImage d'illustration pour Tempête Eliakim : Madagascar touché, La Réunion en marge
Image d'illustration pour Tempête Eliakim : Madagascar touché, La Réunion en margeImage d'illustration pour Tempête Eliakim : Madagascar touché, La Réunion en marge
Houle sur le Nord de La Réunion - 16 mars 2018 - IMAZ Press

Image d'illustration pour Tempête Eliakim : Madagascar touché, La Réunion en marge
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon

La réactivité et le professionnalisme font de meteo-lyon.net le premier site météo pour Lyon et sa région. Si les prévisions météo à 7 jours gratuites sont souvent automatisées sur internet, ce n’est pas le cas de meteo-lyon.net qui bénéficie de l’expertise de météorologistes rivés en permanence sur la situation météo. Le site propose également une tendance météo à plus long terme et un véritable portail météo pour la région Rhône-Alpes avec la météo en temps réel (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lyonnaise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lyon). Mais le site va encore au-delà… Utilisez-le comme outil de recherche pour le monde entier grâce (via meteo-paris.com) à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach). N’oubliez pas non plus les tableaux mensuels des aléas climatiques en France.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).