12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Tempête Alex : alerte rouge, vents violents et beaucoup de pluie

jeudi 1 octobre 2020

La tempête Alex va frapper le nord-ouest de la France dans les prochaines heures. Cette dépression très dynamique sera à l'origine d'une fin de semaine excessivement agitée sur le pays.

 

Une tempête "explosive"

 

La tempête Alex s'apprête à toucher le nord-ouest de la France. Cette dépression très dynamique peut être qualifiée d'explosive. Explications.

 

Évolution de la tempête Alex au cours des 36 prochaines heures - via meteociel.fr

 

Ce matin encore, il n'était pas possible de distinguer clairement la dépression Alex. Celle-ci va adopter un caractère explosif, c'est à dire se creuser à une vitesse fulgurante au cours des prochaines heures. Situé à plus 1010 hPa jeudi matin, le centre dépressionnaire devrait passer sous la barre des 970 hPa vendredi avant le lever du jour, soit un creusement de 40 hPa en moins de 24 heures !

 

Simulation satellite montrant le coeur de la dépression Alex le 2 octobre 2020 à 3h - modèle AROME via meteociel.fr

 

Le coeur de la dépression va circuler en début de nuit de jeudi à vendredi au sud immédiat de la Bretagne, remontant progressivement sur l'est de la région avant de gagner le Cotentin en matinée du vendredi 2 octobre. La dépression Alex devrait ensuite se décaler vers les Côtes-d'Armor et le Finistère en fin d'après-midi avant de longer les côtes atlantiques durant la nuit de vendredi à samedi.

 

 

Carte de vigilance émise le jeudi 1er octobre 2020 à 16h - Météo France

 

Face aux vents violents que va générer la tempête Alex, Météo France a placé le département du Morbihan en vigilance ROUGE ! Les départements des Côtes-d'Armor, de l'Ille-et-Vilaine et de la Loire-Atlantique sont quant à eux concernés par une vigilance de niveau orange. Par ailleurs, Morbihan, Côtes-d'Armor et Finistère sont aussi en vigilance orange pour de forts cumuls de pluie.

 

Dans le sud-est du pays, les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes et du Var ont été placés en vigilance orange en raison d'orages et de fortes pluies attendus tout au long de la journée de vendredi. Les cumuls de pluie pourront être importants avec des risques d'inondations.

 

Des vents très violents attendus

 

Première tempête de la saison, Alex va frapper très fort sur le sud de la Bretagne avec des rafales faisant craindre des dégâts notables dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 octobre.

 

Rafales maximales prévues entre la nuit et la journée du vendredi 2 octobre 2020 - Météo Villes

 

Le couloir des vents les plus forts est prévu du sud de la Bretagne vers le Cotentin avec des rafales de vent pouvant atteindre 100 à 120 km/h jusque dans l'intérieur des terres durant la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 octobre 2020. Sur les littoraux du Morbihan, des rafales de 130 à 140 km/h sont prévues mais des pointes de 150 voire 160 km/h sont possibles localement, notamment en direction de Belle-Île, Groix et Quiberon ! De telles rafales de vent sont susceptibles de causer des dégâts, d'autant que les arbres sont encore feuillus à cette saison ce qui augmente leur prise au vent et les rend ainsi plus vulnérables.

 

Plus tard en journée, le décalage du coeur dépressionnaire vers le Finistère apportera des rafales semblables sur la pointe bretonne, atteignant 120 km/h sur les littoraux du Finistère en soirée. Plus au sud, la tempête Alex va également générer une forte accélération des vents de sud sur le sud-est de la France. Le vent deviendra très fort en après-midi et soirée avec des rafales atteignant 80 à 100 km/h des massifs provençaux à la vallée du Rhône et jusqu'aux contreforts nord-alpins, localement 110 km/h sur les sommets exposés.

 

Notons que le décalage du coeur de la dépression Alex vers la Charente-Maritime devrait générer des rafales tempétueuses sur le littoral aquitain en seconde partie de nuit de vendredi à samedi (100 à 110 km/h voire 120 km/h sur les littoraux les plus exposés).

 

Énormément de pluie jusqu'au week-end

 

Comme les basses pressions vont tournicoter autour de la France jusqu'au début de la semaine prochaine, le vent sera associé à des pluies copieuses et quotidiennes.

 

Estimations des cumuls de pluie sur la journée du vendredi 2 octobre 2020 - Météo Villes

 

Outre les vents violents, la dépression Alex va également générer des pluies abondantes sur de nombreuses régions. Ce vendredi 2 octobre 2020, un arrosage copieux est attendu sur une grande partie de la moitié sud en remontant jusqu'à la baie de Somme avec souvent 20 à 40 mm voire 50 mm. Sur le sud de l'Aquitaine, l'ouest de la Bretagne et le sud-est du pays, les cumuls pourront atteindre 50 à 80 mm.

 

C'est toutefois sur l'extrême sud-est que sont attendus les cumuls les plus importants avec des précipitations accompagnées d'orages. Sur les Alpes-Maritimes, des cumuls de 100 à 150 mm sont attendus avec des pointes autour de 200 mm sur le relief. Notons que les cumuls pourront aussi dépasser les 100 mm en Ardèche en raison du caractère orageux des pluies en journée.

 

 

Modélisation des cumuls totaux de précipitations d'ici le dimanche 4 octobre 2020 au soir - via wxcharts.com

 

Les précipitations vont également se poursuivre au cours du week-end avec plusieurs fronts pluvieux durant les journées du samedi 3 et du dimanche 4 octobre 2020. Les quantités attendus sur cette seconde moitié de semaine pourront ainsi dépasser les 100 mm dans plusieurs régions telles que l'ouest de la Bretagne, l'Aquitaine, le Massif Central et les régions alpines.

 

Il conviendra de suivre l'évolution des cours d'eau avec de possibles réactions dans certaines régions. Au sud-est, c'est surtout le risque d'inondations soudaines qui sera présent d'ici la soirée de vendredi en raison du caractère orageux des précipitations. Soyez très vigilants.