Logo Météo Lyon, météo expertisée et gratuite

Suivi des violents orages du mardi 11 juillet dans le sud et l'est

 

Un épisode orageux d'une rare sévérité est attendu dans plusieurs régions du sud et de l'est de la France ce mardi 11 juillet 2023. On redoute des phénomènes localement destructeurs.

 

 

Suivi des orages

 

Carte des impacts de foudre ces deux dernières heures - via meteociel.fr

 

 

 

En prévision de ce système orageux producteur de rafales de vent susceptibles d'atteindre voire de dépasser les 150 km/h, Météo France a activé la vigilance ROUGE sur les 4 départements de Franche-Comté ainsi que sur le Haut-Rhin. L'alerte est valable pour cette soirée de mardi.

 

Carte de vigilance aux orages publiée le mardi 11 juillet 2023 à 17h29 - Météo France

 

 

 

 

Un épisode orageux d'intensité rare

 

Avec une chaleur torride mais également l'arrivée d'un talweg par le golfe de Gascogne, tous les ingrédients seront réunis pour que des orages très violents éclatent. Les premières cellules vont se former dès le début de l'après-midi dans le centre de la France, prenant rapidement la direction du nord-est d'ici à la fin de journée. Ces orages s'annoncent plus virulents sur la Bourgogne-Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace où l'on redoute de gros grêlons et des rafales de vent localement destructrices. Puis, une seconde vague orageuse devrait remonter dans la nuit de Midi-Pyrénées en direction de la région Rhône-Alpes. Là aussi, gros grêlons (plus de 5 cm de diamètre) et rafales de vent tempétueuses sont à craindre.

 

Carte du risque orageux pour ce mardi 11 juillet 2023 - Météo Villes

 

 

 

On redoute des chutes de grêle de gros diamètre, pouvant excéder les 5 centimètres ! Cependant, il faudra aussi se méfier tout particulièrement du risque venteux. En effet, il est probable que les rafales soient particulièrement violentes sous les orages, notamment de l'est de la Bourgogne aux frontières allemandes. Ainsi, le modèle AROME modélise des rafales de 100 à 150 km/h, voire localement plus ! Des bourrasques plus locales mais également tempétueuses seront possibles de l'est des Pyrénées vers Rhône-Alpes. S'il s'agit d'une modélisation à ne pas prendre au pied de la lettre, elle témoigne néanmoins d'un potentiel venteux très élevé et possiblement destructeur.

 

Rafales de vent envisagées par le modèle AROME ce mardi 11 juillet 2023 – via meteociel.fr

 

 

 

 

Épisode similaire le même jour en 1984 !

 

La situation du jour possède plusieurs caractéristiques semblables avec l'épisode orageux exceptionnel du 11 juillet 1984, à commencer par sa date dans le calendrier ! Il y a pile 39 ans, l'air très chaud concernait l'est du pays tandis que l'air océanique plus frais arrivait par le nord-ouest, combiné à la formation d'une petite anomalie dépressionnaire. Tous les ingrédients s'étaient réunis pour favoriser la naissance d'un vaste système orageux, atteignant son intensité maximale de la Bourgogne vers les Vosges. Les réanalyses de la situation de l'époque effectuées par Keraunos montrent des rafales maximales sans doute comprises entre 200 et 250 km/h dans les Vosges !

 

Réanalyse des rafales sous orage du 11 juillet 1984 - carte keraunos.org

 

 

 

En produisant des rafales descendantes (macro-rafales) estimées entre 200 et 250 km/h dans les Vosges, ce système orageux avait engendré des dégâts majeurs sur une zone assez large. Ces rafales avaient semé la désolation le long d'un couloir de plus de 20 kilomètres, endommageant sévèrement 15.000 hectares de forêt et causant des dégâts majeurs. Dans les communes les plus touchées, de nombreuses toitures avaient littéralement été arrachées par ces rafales convectives !

 

Désolation après les rafales orageuses dantesques dans les Vosges le 11 juillet 1984 – Chronique Météo Villes

 

Vous pouvez vous replonger dans cet épisode au travers de notre article détaillé >>>

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lyon